Sénevé Capital fond pour Loyez-Woessen
Cinq ans après sa reprise, Loyez-Woessen change à nouveau de mains. Cette fois, c'est Xavier Burette, ancien cadre dirigeant de Sodiaal (Candia, notamment), qui prend la direction de l'entreprise nordiste, sous la houlette de Sénévé Capital. Loyez-Woessen est une entreprise quasi-centenaire, née en 1922, plutôt discrète, mais qui occupe une place de choix dans le marché français du conditionnement du beurre. Elle en traite 10 000 tonnes par an et revendique le leadership (partagé avec un autre acteur) dans le beurre sous marque de distributeurs. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 40 M avec 25 salariés plus un volant d'intérimaires, depuis son usine de Phalempin où elle reçoit le beurre qu'elle reconditionne. L'acquisition arrive à un moment clé : le marché vient de connaître un épisode tendu avec des pénuries de beurre dans les magasins (ce que détestent par dessus tout les enseignes!) tandis que les prix se sont envolés. La France connaît un recul structurel de la collecte de lait, et de la crème dédiée au beurre. Or l'organisation de Loyez-Woessen lui donne les clés pour garantir la ressource, grâce à un approvisionnement sécurisé en France mais aussi en Europe du Nord. « Nous sommes un apporteur de solutions », lance le nouveau dirigeant Xavier Burette. Ce dernier estime pouvoir doubler la production de l'entreprise à moyen terme sans investissement massif, grâce à une montée en puissance de l'usine. Celle-ci vient de passer en trois équipes mais toujours sur 4,5 jours par semaine, un niveau qui pourrait dont être remonté. Par ailleurs, la direction annonce un plan d'automatisation sur certaines phases de production qui augmenteront la productivité. Loyez-Woessen pourrait ainsi peser 20 000 tonnes à comparer au seul marché de la grande distribution française, qui représente 183 000 tonnes par an.
OD
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Jean-Claude Leroy, nouveau président du Département du Pas-de-Calais
Ce conseiller départemental du canton de Lumbres succède à Michel Dagbert contraint de démissionner après son élection aux dernières sénatoriales.
Altaïr (Starwax) s'offre une croissance externe majeure en Espagne
Le groupe de produits d'entretien piloté par Jean-Pierre Dano accroît son périmètre de 40 M en Espagne avec la reprise de Quimicas Oro.
Eco121 leader de l'info économique périodique régionale
Une enquête du service Etudes de la Voix du Nord positionne Eco121 au 3e rang des sources d'information économique en région derrière La Voix et France 3, devant tous les autres périodiques économiques.
L'Insee en retard d'un Boulevard
Où l'ancien capitaine d'industrie, ex président de la CCI Grand Lille et fondateur du Comité Grand Lille pourfend le découpage statistique de la métropole en deux bassins. "La ligne de démarcation n'a-t-elle pas disparu en 1909 ? ", interroge Bruno Bonduelle, faisant référence à la naissance du Mongy.
Conjoncture : l'économie régionale toujours tonique
L'indicateur du climat des affaires atteint son plus haut depuis 2011 dans le domaine des services marchands
Haxoneo, grand prix régional du Deloitte Fast 50
La lauréate régionale, Haxonéo, fondée par Nicolas Paquet et Rémy Lefévère, a enregistré une croissance de 879% en quatre ans.
Quatre nouveaux arrivants au Village by CA
Quatre nouvelles entités rejoignent la trentaine de porteurs de projets déjà hébergés par la plate-forme, qui vise une cinquantaine de dossiers en rythme de croisière.
Auchan lance son premier « Auchan Bio » à Marquette
Auchan teste à Marquette un nouveau concept de magasin 100% bio. Et se donne 18 mois pour l'évaluer avant son déploiement.
Brexit : Un business lounge pour les entrepreneurs britanniques
La Région et la CCI Hauts-de-France viennent d'inaugurer un business lounge pour faciliter les contacts entre entreprises britanniques et nordistes.