La région s'offre ses deux premiers vins blancs sous la marque Les 130

Azimute et Parallèle 50 : ce sont les deux tout nouveaux vins, des chardonnay, élevés dans la région et commercialisés depuis ce mois-ci sous la marque « les 130 ». Un pari lié au changement climatique porté par un collectif d'agriculteurs.

Le projet avait été initié en 2019 sous l'égide du grouope coopératif Advitam, via sa filiale Ternoveo. Il prend corps aujourd'hui avec la commercialisation des premières 40 000 bouteilles produites. Le déréglement climatique a permis à une cinquantaine d'agriculteurs de la région (Aisne, Pas-de-Calais, Nord et Somme) de tenter le pari de convertir quelques-unes de leurs parcelles en vignobles, soit 17 premiers hectares, 200 hectares étant prévus à l'horizon 2025. Le résultat arrive aujourd'hui à travers une nouvelle marque, Les 130, spécialisée en vins blancs, en cépage chardonnay, et déclinée pour l'heure en deux vins, Azimute et Parallèle 50. Un troisième les rejoindra en fin d'année. 

Ces vins sont disponibles  dans un caveau de vente à Dompierre-Becquincourt (près de Saint-Quentin), dans plusieurs magasins Prise Direct', et seront également commercialisés en circuits spécialisés (cavistes, épicerie, et CHR). Ils sont vendus aux prix publics de 12,30 € pour l'Azimute, 16,90€ pour le Parallèle 50. 

Le lancement a été salué par Xavier Bertrand, président de Région, présent sur place : "En tant que Région Européenne de la Gastronomie pour 2023, ce vin de qualité prouve que les Hauts-de-France prennent une nouvelle dimension et disposent de nombreux atouts".