La Voix du Nord confirme son projet de PSE

voixdunordLe 3 janvier, le quotidien Les Echos avait révélé le projet du groupe La Voix-Rossel de supprimer un quart de son effectif. Mardi, la direction a confirmé, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire sur le site de la Pilaterie, à Marcq-en-Baroeul, son intention de supprimer "au maximum" 178 postes sur 710. Selon un communiqué de la direction, le projet impacterait 55 postes de journalistes. Des sources syndicales évoquent des suppressions chez les assistants d'éditions et du côté de l'imprimerie de la Pilaterie. Des mesures qui devraient être proposées sous la forme d'un plan de départs volontaires échelonnés jusqu'au 31 décembre 2018.

L'intersyndicale SNJ-CGT, SNJ, CFDT et Filpac-CGT affirme son opposition totale au projet. "On ne laissera pas faire n'importe quoi et on ne peut pas laisser le plan tel qu'il est", s'indigne Christian Vincent, délégué CFDT interrogé à l'issue du comité d'entreprise arguant des bons résultats financiers du journal. Le CA du groupe se chiffre à 253,9 M€ et pourrait atteindre cette année les 256 M€.

Le projet de PSE intervient dans le cadre du projet "Demain La Voix" par lequel la direction du journal entend accélérer sa "médiamorphose" en développant le numérique "en bonne complémentarité avec le papier". Et réorganiser la rédaction autour de pôles régionaux d'édition notamment par la création de 23 nouvelles agences et la création de 19 postes d'expert. "Ils veulent mettre le paquet sur le numérique mais si on déshabille le papier qui nous rapporte le plus, comment on va faire ?", s'interroge Christian Vincent. D'après les chiffres de l'OJD, la diffusion du quotidien a chuté de 4,6 % entre juillet 2015 et juillet 2016.

Pour l'heure, les discussions ne sont pas encore rentrées dans le vif du sujet mais ont porté sur la fixation du calendrier des négociations qui reprendront dès lundi pour s'achever en principe le 10 avril. La direction dans son communiqué ouvre la possibilité pour les partenaires sociaux de discuter des évolutions possibles mais "sans remettre pour autant en question les équilibres économiques que permet le plan".

L'intersyndicale ne prévoit aucune action pour l'instant. Une assemblée générale des salariés doit avoir lieu samedi matin.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 09/01/2017 Accueil

Lesaffre reprend une unité de Sensient à Strasbourg

La nouvelle entité de 72 salariés devrait faire l'objet d'un programme d'investissements industriels et financiers de la part du groupe nordiste.

Publié le 06/01/2017 Accueil

Les Hauts-de-France lorgnent le trésor numérique chinois

Face à l'explosion de la demande pour les produits occidentaux, les géants chinois du Web multiplient les opérations séduction en direction des entreprises françaises. Dans quelques jours Alibaba, l'Amazon chinois, viendra à Lille, exposer les opportunités de ce marché de plus de 450 millions de e-consommateurs.

Publié le 05/01/2017 Accueil

Doublet plante son drapeau à Annecy

Le groupe familial spécialisé dans l'impression et la fabrication de structures d'accueil et de communication ouvre une agence d'événementiel à Annecy.

Publié le 05/01/2017 Accueil

Le Louvre-Lens voit sa fréquentation remonter un peu en 2016

Près de 2,5 millions de personnes ont visité le musée depuis l'ouverture dont 444602 l'an dernier, en hausse de 2,25%.

Publié le 05/01/2017 Accueil

OVH crée plus de 200 postes

Le leader européen du cloud démarre 2017 par une vaste de campagne de recrutement. Les offres portent sur des métiers techniques : responsables et directeurs techniques, développeurs, devops et administrateur système.

Publié le 04/01/2017 Accueil

La Voix du Nord : 25% des effectifs menacés ?

178 postes sur 710 seraient supprimés dans le 3e quotidien régional français selon les Echos, sur la base de départs volontaires. Un CE extraordinaire est convoqué mardi prochain.

Publié le 02/01/2017 Accueil

Les dividendes pourraient devenir déductibles de l’assiette taxable de l’ISF 

Par Mara Fossier, ingénieur patrimonial Banque Privée à Lille chez Caisse d’Epargne Nord France Europe.

Publié le 01/01/2017 Accueil

L'intérim régional au beau fixe

L'emploi intérimaire a progressé de 12,6% en novembre en région. Le Nord en profite particulièrement, en poussée de 18,7%.

Publié le 29/12/2016 Accueil

DBT lance un plan de restructuration financier

Le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques recherche des partenaires pour sortir de l'ornière et se redynamiser avec son nouveau chargeur super rapide très prometteur.

Publié le 26/12/2016 Accueil

Chômage : baisse en catégorie principale, hausse en catégories plus larges

Le taux de chômage en catégorie A,B, C augmente de 0,5% en un mois.