Lahaye lance une desserte de fret Lille-Bretagne sur les rails

Région. Le logisticien breton déploie une ligne de transport combiné entre le port de Lille et Rennes.

Mieux connecter les principaux ports du nord de l’Europe à la Bretagne : c’est l’objectif de la nouvelle ligne combinée rail-route qui relie depuis peu Lille et le terminal de Rennes. Lancé par le breton Lahaye Global Logistics (240 M€ de CA, 1 700 salariés), ce service opéré par Captrain France doit permettre d’acheminer 1 200 tonnes de marchandises depuis la capitale nordiste vers la Bretagne, 300 de plus dans l’autre sens, lors de chacune des trois rotations hebdomadaires. Un temps en compétition avec Strasbourg et Metz notamment, Lille a été retenue pour la qualité de son port multimodal. « Nous pouvons convoyer les containers grâce à des barges vers les terminaux portuaires. Chaque train représente une quarantaine de semi-remorques de moins sur les autoroutes, dont certaines particulièrement saturées comme l’A1 », souligne Matthieu Lahaye, Dg, qui mise aussi sur le canal Seine-Nord. «Le transport combiné rail-route, c’est l’avenir. Les nouvelles technologies, comme le camion à hydrogène, ne seront pas suffisantes pour décongestionner les villes, réduire l’accidentologie ou les pollutions liées au freinage, aux pneumatiques...», détaille-t-il. La ligne a nécessité 2,5 M€ d’investissement, notamment pour moderniser le terminal rennais, plus 1 M€ pour faire face aux coûts de démarrage. Car la conjoncture n’est pas véritablement favorable au fret : les industriels doivent se doter de matériels spéciaux, avec des délais d’attente de près d’un an. Mais la situation devrait s’améliorer, d’autant que les équipementiers du ferroviaire mettent au point des engins interopérables, pour faciliter le report route-rail. « Les projets restent toutefois longs à développer, les procédures, la multiplication des acteurs, etc. freinent le développement du secteur. Je ne vois pas très bien comment le gouvernement va tenir sa promesse de doubler le fret ferroviaire d’ici 2030 », déplore le Dg. Le service Lille-Rennes, plusieurs fois reporté à cause de la Covid et de l'Ukraine, pourrait à nouveau être perturbé durant les JO, le transit du fret en région parisienne risquant d’être interdit.

Pas de quoi faire renoncer le groupe, qui a réussi à rendre sa première ligne Rennes-Lyon rentable.