Le cabinet d’avocats Inside veut doubler ses effectifs dans les cinq ans

 

L’ancrage régional est l’une des priorités de développement du cabinet villeneuvois.

Fondé en 2018 par Benjamin Gras et Chloé Neyrand, Inside compte aujourd’hui 22 collaborateurs. Un chiffre voué à augmenter, puisque qu’ils seront 28 collaborateurs d’ici à la fin de l’année, et entre 40 et 45 en 2025 selon leurs prévisions. En moins de deux ans, le cabinet installé à Villeneuve-d’Ascq devrait donc avoir doublé de taille. Cet accroissement des effectifs se fait au même rythme que celui du chiffre d’affaires, multiplié par dix en cinq ans, et doublé tous les ans depuis 2019.

Inside possède un positionnement particulier, à mi-chemin entre le cabinet d’avocats et celui de consulting, avec une offre d’accompagnement externalisé dédiée aux directions juridiques. II comprend à la fois des avocats et des juristes, issus du monde de l’entreprise avec une approche « consultant » et « projet ». L’objectif est d’accompagner les clients de l’intérieur (« Inside » en anglais), au plus près de leurs problématiques opérationnelles et structurelles.

Régionalisation

Alors qu’au moment de sa création, Inside avait une clientèle majoritairement parisienne, son profil a évolué depuis trois ans et s’est fortement régionalisé. Aujourd’hui, 70% de son activité est réalisée avec des entreprises basées dans le Nord, qui présentent des profils très diversifiés : de la start up santé à l’éditeur de logiciels, en passant par des groupes internationaux tels que Decathlon ou Mobivia.

« Contrairement aux cabinets d’avocats qui préfèrent s’installer et couvrir les grandes villes, nous avons fait le choix de nous implanter en métropole lilloise, à Villeneuve-d’Ascq, détaille Benjamin Gras. Notre objectif étant de proposer un accompagnement de proximité, au plus près de nos clients. Aujourd’hui, nous ambitionnons d’accélérer notre développement régional en étendant notre activité vers la côte, notamment vers Boulogne-sur-Mer. Enfin, nous souhaitons développer davantage notre accompagnement auprès des Pme qui sont aujourd’hui délaissées par les grands cabinets d’avocats. »