Le projet Seine Nord Europe devra être "reconfiguré"
Enterrement ou relance ? Les différentes réactions de décideurs de la région mardi prouvaient que l'analyse n'est pas unanime. Frédéric Cuvillier, ministre des transports a annoncé tout à l'heure avoir pris trois décisions à l'issue du rapport de l'inspection générale des finances et du conseil général de l'environnement sur le projet de canal Seine Nord Europe. Primo, le ministre met un terme à la procédure de partenariat public privé, considérant impossible d'optimiser le projet dans le cadre actuel. Secundo, il confie au député et président de l'agglomération Maubeuge Val de Sambre (PS) Rémy Pauvros une « mission de reconfiguration » devant remettre à plat le dossier « dans ses aspects techniques ».
Tertio, il annonce la préparation « sans tarder » d'un nouveau projet qui sera présenté à la commission européenne dès le premier semestre 2014 pour pouvoir bénéficier de crédits européens jusqu'à hauteur de 40%.
Le sauvetage du canal est-il possible ? Rien n'est moins sûr. Comme par coïncidence qui n'en est évidemment pas une-, la commission parlementaire Duron chargée de prioriser les 70 projets d'infrastructures à réaliser a fuité hier (http://www.mobilicites.com/fr_actualites_snit---la-commission-duron-confrontee-au-manque-d-argent-et-a-des-criteres-contradictoires_0_77_2435.html). Principale révélation : Seine Nord ne figure pas dans le quarté de tête des projets. Bien pire, alors que le sénateur-maire de Dunkerque Michel Delebarre, membre de cette commission, avait dit il y a quelques semaines lors d'une réunion au conseil régional combien le canal réunissait tous les critères d'intérêt pour faire partie des dossiers prioritaires, la commission Duron a placé ce projet au fin fond de son classement, à côté de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ! On croit rêver.
Du coup, alors que l'argent public est en cours d'épuisement, sauf mobilisation très vigoureuse et consensuelle des élus de tous bords, le projet fluvial français le plus ambitieux depuis un siècle semble cette fois bien mal en point. Ce serait un coup très dur pour l'économie régionale dont cet équipement devait constituer une nouvelle dorsale structurante et un pôle de cristallisation à une nouvelle dynamique de développement.
Olivier Ducuing
Lire le communiqué du ministère des transprts
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