Le succès du Rafale va profiter à Dassault Seclin

En croissance depuis trois ans déjà, l'usine de Dassault Aviation à Seclin doit bénéficier de l'énorme contrat décroché aux Emirats. Avec en perspective le doublement de cadence de la production du Rafale. 

Le succès longtemps attendu de l'avion de chasse Rafale ne se dément plus. Dernier en date, l'avionneur (associé à Thalès et Safran) a signé avec les Emirats Arabes Unis un contrat portant sur 80 Rafale livrables à partir de 2027, soit quelque 17 milliards d'euros selon les observateurs.
Ce contrat historique va aussi bénéficier à l'usine de Seclin, qui fabrique des ailes, mais aussi à ses sous-traitants. Selon Dassault, cette commande, conjuguée avec les contrats français, grecs et égyptiens, va entraîner une montée en puissance pour doubler voire un peu plus la cadence actuelle, qui est d'un avion par mois. Il faut trois ans pour produire un Rafale.

120 embauches en trois ans

Dassault Aviation compte 8 750 salariés en France répartis sur une dizaine de sites qui sont tous à vocation double, civile et militaire (Falcon pour le civil, Rafale, NGF et avions de mission pour le militaire). Le groupe Dassault a déjà augmenté ses effectifs de 500 personnes en 2021 et va prolonger cette dynamique mais le chiffre d'embauches pour 2022 n'est pas encore arrêté.

La seule usine nordiste de Dassault, à Seclin, est elle aussi sur une trajectoire de croissance : elle comptait 300 salariés en 2018, chiffre passé à 420 aujourd'hui. « La tendance est à continuer les recrutements », indique-t-on sobrement au siège du groupe, où l'on précise que cette unité travaille avec pas moins de 110 sous-traitants.