Pour sa 24e édition, l'économie responsable distingue ses entreprises

Le réseau Alliances organisait le 28 juin la 24e édition de ses trophées de l'Economie responsable, sous la présidence de Philippe Vasseur. L'occasion pour le réseau de se féliciter de l'adhésion de 150 nouvelles entreprises en deux ans. Pour sa nouvelle édiiton, pas moins de 14 entreprises ont été mises en avant dans quatre catégories.

Six entreprises se sont partagé les prix Espoirs de la RSE : Citéliv (alternative écologique au transport et livraison de marchandises en ville, Lille, 13 salariés), Cozyair (amélioration de la qualité de l'air intérieur, Villeneuve d'Ascq, 2 salariés), Etnisi (réalisation d'aménagements par la valorisation de déchets, Marcq-en-Baroeul, 2 salariés), La vie est Belt (transformation de pneus de vélos en ceintures, Tourcoing, 3 salariés), Les Petits Radis (kits pédagogiques mensuels, du potager à l'assiette, 3 collaborateurs, Villeneuve d'Ascq), et Pleurette (Lomme, 7 salariés, production de champignons avec du marc de café, dans des conteneurs recyclés notamment).

Pour les Entreprises de moins de 20 salariés, la mention Or va à T & B Vergers (Saulty, 18 salariés), pour son approche managériale novatrice, l'argent va à la fois à Colonel Moutarde (fabricant de nœuds papillons à Lille, 18 salariés) et à la maison Canler, conditionneur en pommes de terre, pour sa mutation managériale inspirée de l'entreprise libérée.

Enfin, le bronze revient au Domaine du Val (Grand Lavier en baie de Somme, 4 salariés), résidence de tourisme qui s'est élaborée en s'appuyant sur l'écosystème local.

La catégorie des Entreprises de 20 à 100 personnes a distingué le cabinet d'études douaisien Auddicé (75 personnes), spécialisé en urbanisme, environnement, biodiversité, développement durable et transition énergétique. L'argent est pour Davigel-Sysco France (Lomme, 98 salariés) qui a développé des gammes de produits éco-certifiés, le travail en proximité, le développement de filières locales, au profit de pratiques agriculturales durables.

Enfin, côté Grandes entreprises, c'est Boulanger (Lesquin, 8000 salariés) qui décroche l'or pour avoir lancé sa transformation avec ses collaborateurs, à travers des critères sociaux et environnementaux pour des produits en marque propre innovants, des filiales dédiées au reconditionnement, par exemple. L'argent revient à SNCF Mobilités HDF (Lille, 6754 salariés) au titre de sa politique d'achats durables et solidaires.

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