Les IRT s'unissent au sein d'un French Institute of Technology

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Les huit instituts de recherche français, dont Railenium, dans le Nord-Pas-de-Calais, créent une association commune, FIT (French Institute of Technology). Le parallèle du nom avec un autre célèbre acronyme, le MIT, n'est évidemment pas fortuit. C'est Vincent Marcatté, président de B Com (Rennes), qui en devient le président au côté de Gilbert Casamatta , vice-président, et président de l'IRT Saint-Exupéry à Toulouse.

L'objectif affiché du FIT est de renforcer l'attractivité et de promouvoir le modèle des IRT, mais aussi d'être l'interlocuteur de la commission européenne, de promouvoir les échanges entre ses membres, et enfin de développer la cohérence entre les différents objets du programme Investissements d'avenir (PIA, autrement appelé « grand emprunt »).

Les 8 organismes, créés depuis 2012, totalisent 2,5 milliards d'euros de budget sur dix ans, 300 partenaires, sont mobilisés dans 120 projets et comptent 1000 collaborateurs.

A noter qu'en région Railenium vient de signer mercredi 11 mars un accord avec Eurotunnel (photo)  ayant pour objet d’autoriser les essais sur voies exploitées. Ces essais qui démarreront dès 2015, vont permettre aux fournisseurs de composants de l’infrastructure ferroviaire de disposer de moyens de test d’endurance de leur matériel d’infrastructure en phase finale de développement.

[caption id="attachment_25911" align="alignleft" width="400" caption="Michel Boudoussier, Directeur général adjoint – Concession Eurotunnel (à gauche) et Jean-Marc Delion, Délégué Général de Railenium (à droite)"][/caption]

 



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