Les Régions Hauts-de-France, Grand Est et Normandie s’allient autour des nouvelles protéines

Les Régions Hauts-de-France, Grand Est et Normandie se sont engagées à faire de la France le leader des protéines végétales, d’algues et d’insectes. Les Régions Hauts-de-France, Grand Est et Normandie se sont engagées à faire de la France le leader des protéines végétales, d’algues et d’insectes.

Objectif : propulser la France à la place de leader des protéines alternatives - végétales, d’algues et d’insectes.

Dès 2030, la disponibilité des protéines dans le monde devrait être insuffisante pour répondre à la demande d’après les différentes projections menées à ce jour. Le défi est de taille, tant pour l’alimentation humaine qu’animale. En France, le gouvernement a mis au point une stratégie nationale visant à favoriser le développement de la filière des nouvelles protéines. Lors du Salon International de l’Agriculture, les Régions Hauts-de-France, Grand Est et Normandie se sont engagées à faire de la France le leader des protéines végétales, d’algues et d’insectes. Comment ? En développant « des projets ambitieux d’innovation et d’industrialisation ».

Au côté de Bioeconomy For Change (ex pôle IAR) et l’association Protéine France, les trois régions ont pris trois grands engagements ; le développement d’une place de marché des protéines du futur, la structuration de projets innovants et l’organisation d’un événement autour des protéines d’ici au prochain Salon de l’Agriculture. Tout un programme voué à créer en Hauts-de-France, dans le Grand Est et en Normandie des emplois locaux durables.