L'ETI du mois : Fichaux Industries,« Les valeurs des socie?te?s familiales retrouvent un inte?re?t »

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Vous êtes concurrencés par des géants mondiaux et vos clients sont aussi des majors de la grande distribution Comment parvenez-vous à tirer votre épingle du jeu ?

GM : C'est un des ressorts de notre association. Le fait d'e?tre ensemble fait que nous avons plus de clients communs, mais aussi une plus grande diversite? de clients, qui se disent qu'il y a un inte?re?t a? travailler avec nous : nous avons la capacite? de re?pondre a? leur demande. Comme Pme importante, nous repre?sentons de?sormais une alternative pour nos clients, dans notre me?tier ou? la plupart de nos concurrents sont des multinationales : Sara Lee, Lavazza, Mondelez (Ex Kraft Suchard Jacobs).

 

 

La dimension familiale est- elle un plus ?

DR : Les valeurs amene?es par les socie?te?s familiales retrouvent un inte?re?t pour tout le monde. On a pu les trouver ringardes a? une e?poque, aujourd'hui on leur trouve des vertus. Quand il y a des difficulte?s e?conomiques, elles re?sistent d'ailleurs mieux aux crises. Quand il y a deux ans, le prix du cafe? a triple?, nous avons eu des difficulte?s de tre?sorerie car des clients payaient a? 60 jours, et les banques n'ont pas eu de re?action rapide. Eh bien ce sont les actionnaires familiaux qui ont pre?te? de l'argent a? l'entreprise !

 

GM : C'est vrai que les entreprises familiales e?taient conside?re?es comme paternalistes, vieillissantes, pas oriente?es vers les techniques modernes de marketing. Mais leurs dirigeants ne sont pas plus be?tes que les autres ! Ces techniques, on les utilise ! Ge?rard Mulliez, chez Auchan, il est tre?s paternaliste !

 

 

Estimez-vous que les pouvoirs publics sont suffisamment présents derrière les ETI comme la vôtre ?
GM : Nous ne sommes pas du genre a? que?mander. Mais de plus en plus, les pouvoirs publics se rendent compte qu'une Pme familiale de 230 personnes dans une re?gion, c?a a une importance. Beaucoup d'entreprises a? 200, 500 ou 1000 personnes, c?a fait du monde ! Or ces entreprises sont soucieuses de ne pas licencier, gardent leur personnel, font vivre leur re?gion.

 

 

On dit beaucoup que la France manque d'ETI. Quel est pour vous le principal frein ?

GM : On parle beaucoup des charges sociales. Mais dans tout le sche?ma administratif, il y a beaucoup de contraintes : les contro?les, les enque?tes auxquelles il faut re?pondre, les inspections de divers organismes qui ve?rifient nos me?thodes ou nos installations. Tout cela prend e?norme?ment de temps. Je trouve aussi qu'en France, les pouvoirs publics ont une fa?cheuse tendance a? apporter leur soutien aux entreprises qui ne marchent pas. On re?serve les fonds aux entreprises en difficulte?. En Allemagne ou en Italie, les ETI ont beaucoup plus de soutien.

 

DR : Pour moi le proble?me le plus important est le poids des re?glementations. Il devient tre?s cou?teux en temps et financie?rement de tout respecter.

 

Visitez les coulisses de l'usine de fabrication grâce à notre photoreportage en cliquant ici.

 

La transmission des entreprises familiales est-elle toujours un proble?me ?

GM : Quand vous voulez transmettre, vous avez les impo?ts et les plus-values. Avant notre association, les actionnaires chez Fichaux et Me?o e?taient dirigeants et mandataires sociaux, donc exempte?s d'ISF. Depuis, le capital a change?, on a du mettre en place un pacte Dutreil pour e?viter ces impositions, mais on n'y e?chappe pas comple?tement. En France, de?s qu'on gagne de l'argent, ce n'est pas bien. Je me souviens avoir e?te? choque? il y a quelques anne?es quand il y a eu un tolle? au pre?texte que Total avait re?alise? des re?sultats records. Mais c'est un fleuron national ! Pour qu'une entreprise se de?veloppe, il faut qu'elle gagne de l'argent !

 

DR : Chez Fichaux comme chez Me?o, on a toujours re?investi l'essentiel des be?ne?fices, les dividendes ont toujours e?te? extre?mement modestes.

 

 

Recueilli par Olivier Ducuing

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Olivier Oger, DG: «Nous voulons faire de l'Edhec une marque mondiale»

Notre plus grande business school régionale vient d'adopter son plan stratégique à l'horizon 2020 et réaffirme ses ambitions. Celui qui, en 25 ans, a imposé l'école parmi les meilleures du pays, veut accélérer à l'international, sans renoncer à son ancrage territorial. Rencontre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Critizr lève 400 K€ et change de dimension

La Pme boucle une première augmentation de capital pour booster son appli de relation client.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Ergonotics donne de la voix aux handicapés de la parole

La Tpe spécialisée dans la commande vocale s’apprête à lancer une appli révolutionnaire. Et cherche des investisseurs pour accélérer.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Frizbiz réinvente l’échange entre particuliers

Augustin Verlinde et Romain Pollet. Ils investissent l’économie collaborative. Avec 5 embauches prévues d'ici 2015.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Planet nemo diffuse tous azimuts

Euratech. La Pme spécialisée dans l’animation et les contenus interactifs pour enfants engrange les bonnes nouvelles. L’agence web veut tripler ses ventes et la filiale animation devenir n° 3 français.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Nos associations régionales en mal de financement

Baisse des subventions, hausses des besoins, de nombreuses associations connaissent des situations critiques. Près de 500 personnes ont assisté au forum régional organisé sur le sujet le 11 juin à Lille par In Extenso Deloitte.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

L’impression 3D, lubie de geeks ou révolution ?

L’impression 3D sera-t-elle un moteur de croissance ou un facteur de déstabilisation de notre économie? L’avenir le dira. En attendant, elle est sur toutes les lèvres. De Jeremy Rifkin (n° 32) à Pierre de Saintignon, en passant par Luc Doublet. Explications.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Conférence sociale : Acte II

Tribune libre de Romain THIESSET, avocat au cabinet Lillois Capstan Avocats

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/07/2013 Eco121

Comment les nouvelles générations s’intègrent-elles sur le marché du travail ? Les nouvelles générations face au marché du travail.

Tribune libre de Manuelle Malot, directrice du NewGen Talent Centre de l’EDHEC Business School