
RH : Enorme levée de fonds pour Cooptalis
La petite start up de la mobilité internationale n'en finit plus de croître. Elle vient de boucler le closing d'une levée de 20 M€ au total, qui associe Idinvest Partners, Entrepreneur Venture, CM-CIC Investissement ainsi que l'IRD et Finorpa (déjà présents au capital). Spécialisée dans l'accompagnement des expatriés dans leur pays d'accueil, Cooptalis connaît une croissance hors norme. Quand son fondateur Olivier Desurmont (photo) avait fait la Une d'Eco121 en novembre 2017, l'entreprise comptait 300 salariés. Moins d'un an plus tard, Cooptalis affiche déjà 450 collaborateurs, en phase avec sa feuille de route.
Cette très grosse opération pour l'univers RH, qui laisse néanmoins les fondateurs majoritaires, va d'abord permettre à l'entreprise de Marcq-en-Baroeul de développer une plateforme digitale capable d'automatiser ses process, et de devenir ainsi une sorte de Airbnb de la mobilité internationale. Secundo, ces moyens importants serviront à financer des acquisitions pour accélérer la croissance actuelle. Tertio, ils faciliteront l'ouverture internationale de Cooptalis. La société estampillée Frenchtech ouvre une agence à Montreal en fin d'année, doit se développer en Allemagne en 2019, et nourrit aussi des projets au Royaume-Uni, où le Brexit lui ouvre paradoxalement de fortes opportunités. En parallèle, Cooptalis poursuit son maillage territorial en France avec de nouvelles agences à Dijon, Aix, Toulouse, Nantes et Nice notamment.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Xavier Bertrand accuse l'Etat de "préparer l'assassinat" d'Ascoval
Le président de Région réclame une réunion de travail "conclusive" avant le 24 octobre après-midi. Veille de la prochaine audience au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

Investissement stratégique de Roquette en Israël
Le groupe nordiste prend une participation et signe un partenariat de développement de nouvelles variétés de pois avec une Biotech israélienne, Equinom.

Brussels Airport courtise les Hauts-de-France
L'aéroport belge a présenté le 15 octobre à Lille ses plans d'avenir, notamment ceux visant à augmenter le nombre des voyageurs nordistes.
EXCLUSIF Auchan renonce à l'Huîtrière
Auchan renonce à son projet de transformation de ce haut lieu du Vieux Lille. Motif : des demandes d'aménagement des "services instructeurs" incompatibles avec les ambitions du distributeur nordiste.

Brexit : Le Préfet et Xavier Bertrand sonnent la mobilisation
L'advenue du Brexit le 30 mars prochain devient une réalité palpable. Avec des conséquences potentiellement très graves de chaos des flux logistiques et routiers dans notre région. Les grands acteurs régionaux s'alarment ouvertement.

Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France
Le rendez-vous annuel d'EY a désigné le patron du leader mondial des bouteilles premium pour succéder au palmarès à Octave Klaba qui avait aussi gagné le prix national en 2017. Ce prix sera attribué le 18 octobre à Paris.

Les engagements externes de la Région à la loupe
Un rapport de la Chambre des comptes examine en détail les engagements externes de la nouvelle Région Hauts-de-France. Dans l'ensemble, elle décerne un satisfecit à la nouvelle collectivité régionale.

Métropolisation : Les départements se rebiffent
L'Elysée a reçu pour la troisième fois cinq présidents des grandes métropoles qui pourraient se voir transférer les compétences des Départements sur leur territoire. Ces derniers- soigneusement tenus à l'écart des discussions, se cabrent.

Arenberg Creative Mine s'offre un pôle tertiaire
La symbolique cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est tenue début octobre. Il ouvrira ses portes aux entreprises de la filière image en septembre 2019.

Biotope : la première pierre du futur siège de la Mel est posée
Fin 2019, le bâtiment accueillera 2 700 agents de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000 m2.