L'ex-usine Tropicana sauvée par les Mousquetaires

OISE. Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du réseau Intermarché, reprend l'usine de jus de fruits de Hermes. Il investira 7 M€ pour relancer le site.

Plus qu’un sauvetage, c’est une véritable relance qu’augure la reprise par Agromousquetaires de l’usine Hermes Boissons, basée au sud de Beauvais. L’offre du pôle agroalimentaire du réseau Intermarché a en effet été retenue par le tribunal de commerce pour racheter le site, liquidé en novembre 2022. Avec cette opération, l’enseigne affirme vouloir conforter « sa stratégie de développement dans le domaine du végétal ». Il s’agit notamment de sécuriser les approvisionnements du groupement Les Mousquetaires en boissons non-alcoolisées, tout en positionnant Agromousquetaires « sur de nouveaux savoir-faire ».

Trois propriétaires en quatre ans 

Au total, le réseau prévoit d’investir 7 M€ pour relancer la production de jus frais, et d’embaucher une centaine de salariés d’ici trois ans. Localement, la décision a été accueillie avec soulagement. Un second projet de reprise, porté par une firme hollandaise, prévoyait le démontage et la dispersion de l’outil industriel.

Du côté des 69 anciens salariés aussi, on respire, Agromousquetaires ayant promis des embauches rapides. En quatre ans, le personnel a vu défiler trois propriétaires différents. Historiquement, le site appartenait en effet au géant PepsiCo, qui y produisait des jus en boîte de carton, sous la marque Tropicana. L’effondrement de ce segment de marché avait entraîné une baisse de la production, passée de 80 à 60 millions de litres en cinq ans. Et conduit à la cession du site, en 2018, au fonds allemand Navigator Capital qui entendait relancer l’usine sous le nom de Hermes Boisson.

Un an plus tard, reprise par un ancien de Navigator, l’entreprise redevenait indépendante. Malgré les investissements menés, notamment pour développer « la première technique au monde de pression à froid », la production n'a cessé de diminuer. En pleine crise du Covid, la marque, La Juicerie, positionnée sur le haut de gamme, n'était pas parvenue à se faire une place dans les linéaires. La PME avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2022, puis très vite en liquidation. 70 salariés avaient été licenciés.

A lire aussi : Méo monte en bio et en grains

Intermarché ferme sa plateforme de Canly

La restructuration de la chaîne logistique du réseau Intermarché entraînera par ailleurs la fermeture de la plateforme de Canly (Oise), qui emploie 190 salariés, d’ici 2026. D’ici là, l’activité sera progressivement transférée vers trois sites, dont Avion (Pas-de-Calais), Louviers-Heudebouville (Eure) et Melun-Sénart, en région parisienne. Le site de Canly livre une centaine de magasins dans les Hauts-de-France, notamment des enseignes Netto et Intermarché. Une partie des salaries licenciés se verront proposer des postes sur la base d’Ablaincourt (Somme) en développement, selon l’intersyndicale, qui a manifesté sur le site début mars. Le plan social de sauvegarde de l’emploi, présenté en octobre 2022, n’a pas encore été signé par les organisations syndicales.