Méo monte en bio et en grains

La Madeleine. Le torréfacteur nordiste ne connaît pas la crise du bio, dont il est le leader français, et surfe à plein sur le retour du grain.

 

Après la razzia sur le café pendant la crise Covid, le soufflé n'est pas retombé pour Méo. Le groupe vient d'achever un exercice 2022 à 150 M€ de chiffre d'affaires. Plus du tiers de cette activité est opérée sous la marque Méo, soit 58 M€, dont la moitié en bio. « Depuis un an, on constate une chute générale du bio, mais pas dans le café. Il y a seulement un ralentissement de la hausse », sourit Gérard Méauxsoone, codirigeant du groupe de La Madeleine. Le bon positionnement de Méo comme leader français du bio lui donne une belle visibilité  en rayons. Mais Méo est aussi présent sur un autre segment en plein essor, le grain. Porté par l'équipement des ménages en machines automatiques en grains, ce format anciennement délaissé au profit de la capsule est au contraire redevenu très tendance. Méo s'est placé sur les gros conditionnements jusqu'au kilo, qui avaient été largement abandonnés par les autres industriels. Résultat, Méo déjà numéro trois français du café en grain en 2022, est passé numéro 2 en début 2023 et réfléchit à investir sur de nouvelles machines pour répondre à la demande.

Pourquoi pas une stratégie de marque 100% bio? « En 2023, on a sorti un café en grain bio. Mais on ne peut pas totalement abandonner le conventionnel, car le bio n'est pas facile à sourcer, ses  rendements sont bien inférieurs », analyse Gérard Méauxsoone qui évoque un autre phénomène : « La réglementation s'est durcie en France, notamment sur les glyphosates, et des lots ont été refusés en Europe. Moralité, les producteurs vont plus facilement vendre aujourd'hui aux Etats-Unis où la demande est forte en bio, avec une réglementation moins contraignante ».

Le reste des activités en marques de distributeurs ne bénéficie pas de la même dynamique, spécialement le café moulu. En 2022, le groupe a dû augmenter ses prix, ce qui lui a fait perdre quelques marchés, mais son chiffre d'affaires a crû néanmoins. Quant aux capsules, qui connaissaient des croissances à deux chiffres, elles demeurent en progression, entre 5 et 8% l'an.

 

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