L'expertise dentelière régionale reconnue

Après trois ans de mobilisation, les professionnels de la dentelle de Calais-Caudry viennent d'obtenir de l'INPI l'Indication Géographique. Une première régionale en matière de produits manufacturés.

 

L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) vient d'homologuer l'Indication Géographique pour la dentelle de Calais-Caudry. Un label qui récompense trois ans de travail par la profession réunie au sein de l'association IG Dentelle de Calais-Caudry (réunissant les sociétés Beauvillain Davoine, Jean Bracq SAS, Darquer & Méry, Dentelles André Laude, Solstiss et Sophie Hallette).

C'est la toute première indication géographique pour un produit manufacturé dans la région Hauts-de-France, et la 17e à l'échelle nationale. Il s'agit d'une grande reconnaissance pour cette dentelle tissée sur des métiers leavers depuis le XIXe siècle, sans équivalent en terme de finesse et de solidité.

Pour les professionnels, l'obtention de ce label officiel représente à la fois une visibilité forte pour leur savoir-faire spécifique et un moyen de se protéger contre les contre-façons et la concurrence déloyale.

S'il faut saluer cette homologation et espérer qu'elle apportera un peu d'oxygène à la filière, on peut toutefois s'interroger sur son caractère tardif. La dentelle leavers a connu en effet une inexorable érosion face précisément à la concurrence asiatique, et le secteur ne représente plus en région que 700 métiers leavers et 1 000 emplois, représentant un chiffre d'affaires de 25 M€, selon le dossier déposé.

Tags: