Lille Grand Palais : une rentrée mieux qu’espéré

Crédit : Maxime Dufour Crédit : Maxime Dufour

Pour le directeur de l’équipement lillois Philippe Blond, les premiers événements ont été une franche réussite. De quoi rester confiant pour le reste de la saison.

« Cette rentrée était attendue avec impatience et fébrilité ». Philippe Blond, directeur de Lille Grand Palais, et ses équipes misaient gros sur la reprise des évènements à la fin de l’été. Pour cause, l’équipement d’évènementiel est ressorti particulièrement secoué de la pandémie. Jonglant pendant 16 longs mois entre report, annulation et conversion en centre d’examen, de tests puis de vaccination. Résultat : les 20,5 M€ de chiffre d’affaires (hors Covid) de Lille Grand Palais ont été divisés par 7 en 2020. Pour autant, l’équipement est parvenu à « préserver sa santé financière », notamment grâce aux aides de l’Etat, pointait, en juin dernier, son président Jacques Richir.

Cette année, Lille Grand Palais espère retrouver une activité proche de son rythme de croisière. Sa rentrée a été particulièrement chargée ; Series Mania Forum du 30 août au 1er septembre d’abord, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) du 7 au 9 septembre ensuite, suivi du festival Bière à Lille (BAL) les 18 et 19 septembre. Bilan à la fin septembre ? « Très positif ! », se réjouit Philippe Blond. Avec 30 000 visiteurs cumulés sur ces trois rendez-vous. « Ces événements ont dépassé l’objectif fixé en terme de fréquentation. Les gens ont répondu présent, malgré l’obligation du pass sanitaire, poursuit le Dg de Lille Grand Palais. Pour qui : Le pass n’est plus un sujet ou un frein ».

De son côté, le Zénith devrait retrouver un rythme habituel à partir de janvier 2022. La saison 2021-2022 compte 200 événements programmés à Lille Grand Palais et au Zénith, contre plus de 300 avant Covid. « 90% des demandes de report ont été satisfaites », nous confiait Philippe Blond en juin dernier, lors de la présentation de la nouvelle saison. Aujourd’hui, il confirme : « la vie d’avant redevient possible ! » A suivre.