Lille lance la billettique sur l'ensemble du réseau de transports en commun
« Il s'agit d'une révolution, le système est unique en France, 30 ans après l'innovation du métro automatique de Lille, nous pouvons nous réjouir d'être encore à la pointe en matière de service aux usagers ». Martine Aubry n'a pas boudé son plaisir en annonçant le lancement tant attendu de la billettique sans contact pour les transports en commun lillois. A partir du 25 juin, l'ensemble des voyageurs, qu'ils soient abonnés, usagers occasionnels ou touristes de passage, pourront voyager avec une seule carte, valable pour l'ensemble des modes de transports. Et l'innovation est là : la carte Pass Pass intégrera à la fois le métro, le bus, le tramway, le TER, les cars Arc en Ciel, les V'Lille et les réseaux d'auto-partage. A la différence de la carte Navigo parisienne, qui n'est pas aussi multimodale. Mise en service par Transpole, la carte pourra être personnelle, ou familiale, et sera disponible et rechargeable dans le métro, les bus et sur Internet. « Ce sera très simple pour l'utilisateur, mais la complexité technologique est inouïe », a ajouté Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole. 120 000 personnes se seraient déjà inscrites pour obtenir leur carte. Et pour cause, le service avait initialement été prévu pour septembre 2012. Un retard expliqué par la difficulté d'intégrer l'ensemble des systèmes informatiques concernés. Et qui coûtera à Parkeon, le prestataire, des pénalités de 320 000 . Porté en intégralité par LMCU, l'investissement, à l'origine estimé à 27 M, a été ramené à 21 M.
MR
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