Thrombose lilloise : le monde économique crie à l'urgence
Nouvelle mobilisation générale pour la mobilité du côté des forces économiques métropolitaines. Jean-Pierre Guillon, président du Medef régional, Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille et Francis Aldebert, président de la commission « aménagement régional » de la CCI Nord de France, ont tapé sur la table d'un même ensemble pour dénoncer les conséquences funestes de la thrombose croissance de l'agglomération lilloise. « Chaque automobiliste perd 50 heures par an dans les bouchons et la congestion de l'A1 augmente de 8 minutes par an », fulmine le patron des patrons régionaux. « Tout est au point mort au niveau des grands chantiers d'infrastructures », déplore Philippe Hourdain, ciblant le CSEL, ou le tram-train notamment. Or l'élu consulaire rappelle aussi que les entreprises métropolitaines acquittent chaque année pas moins de 200 M de versement transport.
Agence de la mobilité
Faute de décisions sur des infrastructures dont la mise en place prendra au moins dix ans, les représentants du monde économique préconisent l'adoption de dix mesures rapides. A commencer par la création d'une agence métropolitaine de la mobilité, afin qu'une gouvernance commune soit déployée pour traiter ce sujet devenu le premier point noir de l'économie métropolitaine, représentant une ponction de 1,5% du PIB régional, soit 1,4 milliard d'euros par an. La proposition, déjà évoquée auprès de LMCU, a été reçue « poliment », indique Philippe Hourdain. Parmi les autres mesures suggérées figurent la rationalisation des plateformes de covoiturage, la généralisation des plans de déplacement, le transfert de la compétence transport à la région, mais aussi la création d'un outil d'information multimodal pour l'usager. «Stockholm a réduit de 20% ses flux par des systèmes intelligents sur certaines infrastructures », défend Jean-Pierre Nacry, président de la commission Infrastructures et transports à la CCI GL.
OD
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