3SI s'offre Dispeo, le plus grand centre français de préparation de e-commandes

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[caption id="attachment_16175" align="alignleft" width="400" caption="Denis Terrien, Dg de 3SI et Bernard Avril, DG de Dispeo"][/caption]

C’est dans la zone d’activité des quatre vents à Hem que le groupe 3SI a décidé d’implanter son tout nouveau centre de préparation de commandes dédié au e-commerce. Le bâtiment de 40 000 m2 doté de machines dernier cri est directement relié aux entrepôts de Mondial Relay, le service livraison du groupe. Grâce à ce centre et aux antennes de La chapelle d’Armentières, de Tourcoing et de Toufflers (145 000 m2 d’entrepôt au total), Dispeo peut traiter 150 000 colis par jour soit  80 millions d’articles traités par an. Au total, 1 000 personnes travaillent en région pour cette activité de préparation de commandes, dont 500 personnes sur le site de Hem. Pour l’heure, Dispeo compte pour premier client les 3 Suisses avant de gérer les colis de Blanche Porte, Becquet et Vitrine Magique et de s’ouvrir à d’autres acteurs en 2014. A plein régime, l’activité pourrait générer le double d’emplois.

 

 

 

Le lancement de cette nouvelle filiale a impliqué de lourds investissements : 70 M€ pour l’outil logistique et 100 M€ pour l’informatique sans compter les 100 000 jours de formation dispensés à l’ensemble de son personnel.

 

 

Avec le lancement de Dispeo, 3SI revendique la première place au classement des opérateurs privés de service au e-commerce français et veut montrer « le succès de sa mutation » selon Denis Terrien, DG du groupe. Pour mémoire, 3SI affirme être le 3ème groupe de commerce en ligne de France. Il a réalisé en 2012 un CA de 1,7 milliards d’euros pour 7 000 collaborateurs.

 

 

Julie DUMEZ

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