Lille : Le Forum InCyber (FIC) à domicile jusqu’en 2029

Le Forum InCyber (FIC) se tiendra à Lille au moins jusqu'en 2029. Crédit : FIC Le Forum InCyber (FIC) se tiendra à Lille au moins jusqu'en 2029. Crédit : FIC

Né à Lille en 2007, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) — devenu InCyber cette année — choisit son berceau pour poursuivre son développement. CEIS, la société organisatrice, investira entre 25 et 30 M€ d’ici 2029.

Son rayonnement est international. Mais c’est à Lille qu’il est né et il compte bien y rester. Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) — renommé Forum InCyber début 2023 dans le cadre de son internationalisation — annonce renouveler sa fidélité à la Capitale des Flandres et plus précisément à Lille Grand Palais au moins jusqu’en 2029. D’ici là, la société CEIS, qui organise l’événement depuis 2013, entend investir entre 25 et 30 M€ en région, au côté du monde économique régional.

Cette confiance en Lille est une aubaine pour la métropole qui a récemment inauguré, sur le parc d’Euratech, son Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole. Qui accueille entre autres le Centre de formation à la cybersécurité du Ministère de l’Intérieur. « Lille est à la fois le choix du cœur et de la raison », confie Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC. « Lille est au carrefour de l’Europe et est une destination particulièrement adaptée à un événement d’écosystème comme le FIC. » « Il est fondamental que le Forum InCyber puisse rester à Lille, car la cybersécurité est un secteur clef de l’innovation pour les entreprises du territoire », estime Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole. Rejoint par la présidente d’Euratech Koussée Vaneecke : « Avec le maintien du Forum InCyber à Lille, la métropole consacre ainsi son statut de “territoire d’excellence” en matière de cybersécurité ».

Plus de 20% de croissance annuelle

Le Dg du Forum, Guillaume Tissier, indique avoir reçu « 4 candidatures d’excellente qualité » pour accueillir l’événement, suite à la consultation lancée fin 2022 par CEIS auprès de plusieurs destinations. Capables d’accueillir ce rendez-vous qui affiche une croissance de plus de 20% chaque année. « Mais Lille cumule à la fois les avantages de la géographie, puisque 60% des compétences en cybersécurité sont situés en région Ile-de-France, celui de la proximité avec Bruxelles et Londres, et enfin celui de proposer un site d’exposition, Lille Grand Palais, et de très nombreux lieux de convivialité en plein centre ville », poursuit le Dg.

En avril dernier, le Forum InCyber a rassemblé 20 000 visiteurs (dont 2 700 étrangers issus de 82 pays), 4 000 participants en ligne, 650 partenaires et plus de 80 délégations étrangères. Une édition record. « Pour répondre au cahier des charges, nous avons dû largement repenser les aménagements de Lille Grand Palais et de ses abords », indique le Dg de Lille Grand Palais Philippe Blond. « L’objectif est de pouvoir accueillir demain 25 000 visiteurs et plus de 1 000 exposants ».

Prochaine édition : du 26 au 28 mars 2024.