Logistique : Avec « MG Park Calais », le promoteur MG Real Estate pose un pied en France

MG Park Calais s'étendra sur 96 000 m2 et pourra accueillir jusqu'à 16 entreprises dès 2025. MG Park Calais s'étendra sur 96 000 m2 et pourra accueillir jusqu'à 16 entreprises dès 2025.

22 ans après sa création, le promoteur européen spécialisé dans la logistique, les bureaux, le retail et le résidentiel MG Real Estate poursuit son développement. Il fait ses premiers pas dans l’Hexagone avec un entrepôt de 96 000 m2 en construction à Calais.

Il a vocation a devenir un « hotspot » pour les acteurs régionaux de la logistique. Un « point névralgique » du secteur pour Calais, et plus largement les Hauts-de-France, vers les marchés européens. Il n’y a pas à dire, MG Real Estate mise gros sur son tout premier entrepôt logistique français. Les premiers coups de pioche de « MG Park Calais » ont été donnés ce mardi 7 juin dans la ZAC Transmarck-Turquerie à Calais. Les travaux feront progressivement sortir de terre un bâtiment de 96 000 m2 sur une parcelle de 21 ha. Une première unité de 24 000 m2 sera livrée courant 2024. A terme, en 2025, l’ensemble aura la capacité d’accueillir jusqu’à 16 moyennes et grandes entreprises qui disposeront chacune d’une surface minimale de 6 000 m2.

MG Real Estate, qui ne communique pas l’investissement, relève néanmoins les atouts géographiques qu’offre son entrepôt. Celui-ci sera situé à proximité du Port de Calais et du Tunnel Sous la Manche. Il bénéficiera d’une connexion directe aux axes routiers nordistes ainsi qu’aux autoroutes ferroviaires de CargoBeamer et VIIA Connect. Ces deux dernières permettront aux entreprises occupantes d’effectuer leur logistique via des semi-remorques vers le sud de la France, l’Europe, le Royaume-Uni mais aussi la Suisse ou la péninsule ibérique. « MG Park Calais permet aux entreprises de se connecter au reste de l’Europe en un clin d’œil, insiste Ignace De Paepe, président de MG Real Estate. La présence en Hauts-de-France d’autres géants de la logistique tels qu’Amazon, DFDS et XPO en est du reste la preuve. »

Calais est le premier pion que place le promoteur belge en France. Fondé il y a 22 ans, MG Real Estate s’est jusqu’ici déployé dans sa Belgique natale, dans les pays nordiques, aux Pays-Bas ou encore au Luxembourg. MG Park Calais marque ainsi un pas supplémentaire dans sa stratégie de développement international, qu’il entend poursuivre avec d’autres programmes français, entre autres.