Malgré la conjoncture, CCMO Mutuelle a poursuivi sa croissance en 2021

Pol-Henri Minvielle, DG de CCMO Pol-Henri Minvielle, DG de CCMO

Beauvais. En diversifiant son offre et surtout en contenant la hausse de ses tarifs, la mutuelle picarde est parvenue à accroître de 2% le nombre de ses adhérents en 2021. Et à maintenir ses équilibres dans un contexte pour le moins défavorable.

C’est une belle progression qu’a opérée CCMO Mutuelle en 2021. Et ce, malgré une conjoncture difficile et la saturation du marché. La mutuelle historiquement implantée à Beauvais est non seulement parvenue à gagner 2% d’adhérents - alors que la moyenne du secteur est plutôt à la stagnation, voire à la baisse – mais surtout à préserver ses grands équilibres économiques. «Notre production commerciale a augmenté de 15%, ce qui s’est traduit finalement par une augmentation de deux points de nos adhérents, soit 2 500 personnes supplémentaires protégées, ce qui dans le marché de la mutualité santé est important, notamment face aux géants de la banque assurance », indique Pol-Henri Minvielle, directeur général de CCMO Mutuelle. Le chiffre d’affaires de la structure, soit 100 M€ environ, suit exactement la même tendance et le groupe prévoit une nouvelle augmentation de 2% cette année.

La réforme du 100% santé
Le directeur général veut voir dans ce bilan les résultats d'une stratégie commerciale offensive initiée depuis quelques années, mais aussi des efforts menés pour contenir les hausses tarifaires dans un contexte inflationniste. «75% de nos adhérents n’ont pas constaté d’évolution de leur cotisation, alors que la moyenne du secteur a augmenté de de 4 à 6%. Nous sommes l’une des rares structures à avoir combiné une augmentation de nos adhérents, un résultat à l’équilibre et des hausses très modérées de nos tarifs», se félicite le responsable.

Le challenge n’était pas gagné d’avance. L’année dernière, la mutuelle, qui couvre 170 000 personnes, a vu ses coûts de fonctionnement se renchérir de manière « significative », selon Pol-Henri Minvielle. D’abord sous l’effet du rattrapage des soins - ophtalmologiques, dentaires, auditifs notamment – non réalisés durant le premier confinement et reportés en 2021. «Celui-ci n’est pas complètement terminé », souligne directeur.

Autre facteur ayant pesé sur les comptes : la mise en œuvre de la réforme du 100% santé, qui prévoit un meilleur remboursement de certains produits. «Sur l’audioprothèse, nos remboursements ont bondi de 200% à 300% ; de 30% à 50% sur les soins dentaires par exemple », détaille le directeur général.

Pour conforter sa croissance, CCMO entend poursuivre sa stratégie visant notamment à répondre à l’ensemble des besoins des structures collectives et des travailleurs non-salariés. La mutuelle vient d’ailleurs de lancer un contrat de santé collectif, baptisé Let’s go santé, répondant à plus de 80 conventions collectives. En parallèle, elle investit aussi le champ de la prévoyance, dopé durant la crise sanitaire. « Beaucoup de personnes ont pris conscience de la nécessité d’une bonne couverture durant cette période », assure le directeur général de CCMO Mutuelle, qui emploie 180 salariés dans les Hauts-de-France.