Malgré la conjoncture, Dunkerque-Port préserve son dynamisme

En 2022, le port de Dunkerque a vu son trafic global progresser d'1,5%. En 2022, le port de Dunkerque a vu son trafic global progresser d'1,5%.

Le troisième port de France a clôturé 2022 avec un trafic global en sensible hausse d’1,5% sur un an. Largement soutenu par les activités GNL et conteneurs. 2023 s’annonce tout aussi favorable, alimentée par un programme d’investissement à 78 M€.

La croissance est bien moindre que celle enregistrée en 2021 mais a tout de même le mérite d’être souligné au vu du contexte géopolitique. Avec 49 millions de tonnes, le port de Dunkerque a vu son trafic global croître d’1,5 % en 2022, contre 8% l’année précédente. Ces 12 derniers mois, le GNL et les conteneurs ont enregistré les plus belles performances.

Le volume de GNL traité au terminal méthanier a atteint les 9,7 MT… quand il n’en traitait que 4 MT en 2021. Soit une progression de 133% sur un an. « C’est un record absolu ! », confirme Daniel Deschodt, directeur commercial du port. A contrario, les hydrocarbures affichent un repli de 8%. (3,4 MT).

Les conteneurs ont bouclé 2022 avec 745 000 EVP (+14%). « C’est là aussi un record. L’activité conteneurisée connaît une croissance pour la 10e année consécutive », s’enorgueilli Daniel Deschodt. « La performance de Dunkerque sur les 2 dernières années, + 62 %, est la plus importante du range nord-européen », poursuit Maurice Georges, président du directoire.

Par ailleurs, les vracs solides sont en net recul de 18% à 16,2 MT. La mauvaise conjoncture actuelle et l’arrêt de l’activité de Seabulk au quai à pondéreux ouest (QPO), qui stocke les vracs solides, entraînent le recul des trafics de minerais de fer (-23%, 8,5 MT) et de charbon (-14%, 2,9 MT).

Quant aux céréales, elles terminent 2022 en léger repli de 4% à 2,2 MT. Mais connaissent un bon début de campagne 2022-2023, observe Daniel Deschodt.

L’activité fret Transmanche et Irlande affiche une baisse de 18 % pour 468 000 unités. Tandis que le trafic touristique, aidé par la disparition des mesures sanitaires, bondit de 293% (312 000 unités) pour les véhicules de tourisme et de 86% pour les passagers (1 366 000 voyageurs). De beaux résultats qui n’atteignent pour autant pas encore les niveaux d’avant-Covid.

78 M€ d’investissements programmés

La direction de Dunkerque-Port en est persuadée, « l’activité 2023 restera soutenue ». Le Conseil de surveillance a ainsi approuvé un programme d’investissement colossal de 78 M€ pour l’année à venir. L’enveloppe nourrira la poursuite des travaux au Port Ouest (suite des travaux de construction de la nouvelle passerelle double pont pour 24,4 M€, finalisation des études de conception de l’extension du port à conteneurs pour 5,8 M€ ou encore la création d’un terminal de ferroutage à 4 M€). Mais aussi au Port Est avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment au quai Freycinet 6 pour les équipes d’exploitation de Dunkerque-Port (4,3 M€) ou la finalisation des travaux de remplacement du pont mobile de l’écluse Watier (2,6M€).
Dunkerque-Port pourra continuer à compter cette année sur le soutien de ses partenaires nationaux et européens avec des subventions à hauteur de 21 M€ environ.

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