Mapwize bientôt rachetée par le californien ServiceNow

Le spécialiste lillois de la cartographie intérieure interactive, fondé en 2014, doit être repris au cours de ce trimestre par le géant américain. Les conditions sont tenues secrètes.

 

La reconnaissance est belle : la petite start up lilloise Mapwize, éditrice de logiciels de plans interactifs de bâtiments, doit être rachetée par le géant américain ServiceNow, spécialiste de la transformation digitale (4,5 mds€ de CA e et 12 500 salariés en 2020). Les conditions de l'acquisition ne sont pas dévoilées, mais l'Américain reprendrait 100% des parts. L'opération s'accompagnerait du départ des deux capital-investisseurs présents depuis 2017, l'IRD (Nord Création) et Finorpa. Les fondateurs et dirigeants de Mapwize, interrogés, se refusent à tout commentaire du fait d'accords stricts de confidentialité. La cession doit être finalisée au troisième trimestre 2021, indique le groupe américain, coté en bourse, dans un communiqué.

ServiceNow va se doter ainsi d'une brique technologique intéressante, permettant de s'orienter dans un bâtiment ou un salon, et de réserver des salles dans l'univers professionnel notamment, un atout évident à l'heure du coworking et du flexoffice. Le Californien annonce d'ailleurs son intention d'en faire un outil natif de sa propre plateforme.  

Mapwize aurait réalisé un chiffre d'affaires de près d'un million d'euros l'an dernier avec une petite quinzaine de salariés, données que la direction ne confirme pas.