Matthieu Ramery, entrepreneur de l'année EY

C'est Matthieu Ramery, dirigeant du groupe éponyme, qui succède à Franck Duriez (Blancheporte) au titre de l'entrepreneur de l'année EY 2022.

 

 

EY a dévoilé le 10 octobre lors d'une soirée à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul son palmarès 2022 du prix de l'entrepreneur de l'année pour la région Nord (élargie). Matthieu Ramery, 44 ans, est aujourd'hui à la tête du groupe familial de BTP créé il y a 50 ans par son père Michel, et qui emploie 3 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 560 M€. Un groupe nourri par trois leviers principaux : l'innovation, le développement durable et la performance globale. Et dont les résultats lui donnent les moyens de se sambitions, à la fois pour poursuivre la diversification des activités mais aussi pour renfoprcer le maillage territorial, Ramery n'étant encore présent que dans six régions françaises.

Un prix du jury est revenu à Francis Ciuch, patron du groupe du même nom, venu saluer la trajectoire spectaculaire de l'entreprise tourquennoise devenue un acteur incontournable des systèmes logistiques et un parcours familial étonnant né avec l'arrivée en France de ses quatre grands-parents ukrainiens d'un milieu très modeste et repartis de zéro.

Le prix de la start up revient à Benoît Paget pour GreenBig, une entreprise rouennaise qui développe des automates de collecte et broyage automatique de bouteilles plastiques. Le prix scale up est décerné à Albin Jeanne pour Apmonia Therapeutics (Reims), qui développe une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer fondée sur le système immunitaire.

Le prix de l'entreprise familiale a quant à lui été remis à Dimitri Dewavrin, héritier de cette dynastie textile née il y a 180 ans, qui a réussi une diversification magistrale dans l'univers des cosmétiques, pour devenir aujourd'hui un fournisseur privilégié de noms aussi prestigieux que L'Oréal, Beiersdorf ou Sanofi. Dewavrin Cosmetics réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 60 M€ avec 324 salariés dont les deux tiers en France, et se développe beaucoup à l'international.

Enfin, un prix de l'engagement sociétal vient récompenser l'association La Cordée, à Roubaix, qui développe un format très original d'école 100% privée, avec un taux de réussite très élevé.