Medef : deux successeurs pour Frédéric Motte

Yann Orpin, nouveau président du Medef Grand Lille, et Patrice Pennel qui succède à Frédéric Motte sur le périmètre Hauts-de-France Yann Orpin, nouveau président du Medef Grand Lille, et Patrice Pennel qui succède à Frédéric Motte sur le périmètre Hauts-de-France

Frédéric Motte cumulait les deux présidences du Medef Lille Métropole et de la région Hauts-de-France. Ce sont désormais deux représentants patronaux, Yann Orpin pour la métropole et Patrice Pennel pour la région, qui lui succèdent, fusion des régions oblige. L'occasion d'un passage de témoin bien orchestré devant le gratin de l'écosystème économique local à Entreprises & Cités.

Hommages particulièrement appuyés lundi soir à Entreprises & Cités pour la dernière de Frédéric Motte, président sortant du Medef depuis six ans. Nulle surprise à ce départ annoncé depuis plusieurs semaines, ni du reste à la désignation de ses deux successeurs. Car les deux mandats lillois et régional occupés par une seule tête semblaient peu praticables pour l'avenir, depuis la fusion des régions Picardie et Hauts-de-France en 2016.

"Medef de transformation" 

Les deux nouvelles figures de proue du patronat régional sont donc désormais Patrice Pennel, dirigeant du groupe industriel Reg à Haubourdin et président sortant de l'UIMM régional. Eco121 lui avait consacré un portrait dans un précédent numéro. Cet homme discret, grand défenseur de l'industrie, était d'ailleurs aussi président de la Société Industrielle du Nord, mandat qu'il indique abandonner également. Le nouveau patron des patrons de la région a indiqué vouloir notamment travailler sur l'attractivité, mais aussi sur le dialogue avec les autorités du territoires, qui relèvent des missions d'animation et de développement du territoire du Medef.  Ses vice-présidents seront désignés début octobre. 

Yann Orpin, dirigeant de Cleaning Bio, président sortant de la CCI Grand Lille (où il compte demeurer simple élu), s'engage lui pour "un Medef de transformation", porteur de sens. Il annonce du reste la création d'une commission Inclusion, qui sera présidée par Sylvie Cheynel (groupe AlterEos).