Vers une filière « musictech » en région ?

Plaine Images est à la manœuvre pour cristalliser une filière mariant musique et innovation en région. Un premier appel à projets a permis de faire émerger 10 projets

 

Après l'Agtech ou la foodtech, la musictech ? C'est le pari de Plaine image qui vient de sélectionner 10 dossiers sur 35 candidatures recueillies à la suite d'un appel à projets en mode incubation pour attirer des créateurs au croisement de la musique et de l'innovation. Elles bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois. « L'objectif est de créer une filière musictech régionale, d'abord en réunissant les acteurs existants », explique Emmanuel Delamarre, directeur de Plaine Images, soulignant aussi qu'aucune filière de ce type n'existe à ce jour en France. Or il existe au minimum déjà une vingtaine d'entreprises, plutôt métropolitaines, dans l'univers de l'innovation musicale, mais sans coordination particulière entre elles.

Parmi ces entreprises, des sociétés comme Bettercalldave, à La Madeleine (applications musicales), Musicstory (métadonnées musicales), ou encore BLEASS (application musicale pour l'univers iOS). « Demain, on peut être la région qui concentre le plus d'innovation au service de la musique », défend Emmanuel Delamarre, évoquant aussi le potentiel d'attraction de sociétés parisiennes ou britanniques, mais aussi la perspective prometteuse du croisement des univers de la musique et du jeu vidéo. A suivre donc.