La Catho : Pierre Giorgini cède sa place de Président-recteur

Pierre Giorgini cède sa place de Président-recteur à Patrick Scauflaire. Pierre Giorgini cède sa place de Président-recteur à Patrick Scauflaire.

Une page se tourne pour Pierre Giorgini. Il laisse son siège de Président-recteur de l'Université Catholique de Lille à Patrick Scauflaire, élu Président exécutif au dernier Conseil Universitaire qui s'est tenu fin mai. Jeudi 25 juin, Mgr Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de la Catho l'a officiellement nommé Président exécutif.

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Patrick Scauflaire débute comme ingénieur process à la direction technique du groupe Solvay en Belgique. En 1989, direction le Brésil où il est nommé ingénieur de fabrication et ingénieur projets. De retour en France six ans plus tard, il prend la direction production du groupe belge en Moselle.

Patrick Scauflaire rejoint le groupe BP Chemicals à Bruxelles en 2001 comme Business Technology Manager, avant de devenir Strategy Manager, puis directeur Recherche et Technologie Europe au siège de BP Chemicals à Londres.

Il rejoint la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2005 et est nommé l'année suivante directeur général adjoint en charge des Etablissements et Projets. En 2015, il prend la direction du site de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

En parallèle, Patrick Scauflaire est diacre permanent de l’Eglise Catholique depuis 2002. Il siège au bureau de la Conférence Régionale des Grandes Écoles et du Centre de Formation par Apprentissage FormaSup. Il est également membre du Conseil d’Administration de l'Association des Cités du Secours Catholique et de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Créée en 1875, la Catho fédère cinq facultés, 20 écoles, grandes écoles et instituts, et un groupement hospitalier. Cette année, l'établissement lillois accueille 33 000 étudiants dans 170 filières de formation, dont plus de 6 600 étudiants internationaux.

 

A lire aussi : 

Patrick Scauflaire : "Nous formons des jeunes qui peuvent avoir un impact demain"