Nord France Invest vise les 2 000 emplois en 2022

Lors de l'AG, une table ronde a permis de comprendre les ressorts de l'implantation de l'américain Corning à Ruitz (100 M€ d'investissement), en présence du directeur général de Corning Gosselin Laurent Picard et du VP de la région François Decoster. Lors de l'AG, une table ronde a permis de comprendre les ressorts de l'implantation de l'américain Corning à Ruitz (100 M€ d'investissement), en présence du directeur général de Corning Gosselin Laurent Picard et du VP de la région François Decoster.

L'agence de prospection et de promotion économique internationale de la région tenait son assemblée générale vendredi 1er juillet au musée du Louvre-Lens. Sur fond de résultats exceptionnels engrangés en 2021, et sur une dynamique toujours forte.

 

C'est un exercice historique de Nord France Invest qu'est venue saluer une assemblée générale très remplie au Louvre-Lens vendredi 1er juillet. Historique car l'agence a passé pour la première fois le cap des 100 projets concrétisés, avec un niveau d'emploi industriel particulièrement haut, soit 3 320 emplois, il est vrai largement dopés par le projet de gigafactory Envision (1000 emplois).

Un dossier qui n'est pas la forêt qui cache l'arbre, car les projets sont très variés et portant sur des secteurs et des nationalités bien différents, résultats d'un très gros travail amont, d'une forte mobilisation, qui permet par exemple d'avoir environ une moitié de projets qui arrivent par le canal de Business France, mais l'autre moitié due à une approche directe des équipes de NFI, qui passe aussi par le déploiement de la visibilité numérique à l'international, avec plus de 5 millions de vues pour ses contenus. « Or quand on détecte nous mêmes un projet, la probabilité de le gagner est trois fois plus forte », souligne Yann Pitollet, directeur de l'agence. Une probabilité qui monte à 25% quand les investisseurs ont réalisé une visite sur place.

Parmi les dossiers concrétisés sur l'exercice 2021 figurent aussi Clarins (Saint Quentin), Naturopera (Bully-les-Mines), ou l'extension d'Häagen-Dazs et la création d'un centre de R & D à Tilloy-lez-Mofflaines, ou encore l'extension du chinois PJ Logistics à Roye (+ 150 emplois) par exemple. Très léger bémol toutefois dans ce satisfecit général, émis par le président de NFI, Luc Doublet : la faiblesse du nombre de dossiers relevant de rev3, soit 8% du total.

 

"Ne pas mettre la région sous cloche"

Xavier Bertrand, président de Région, a lui aussi estimé « qu'il ne faut pas se reposer sur nos lauriers », devant les défis des mutations, notamment économiques qui se présentent, et des nuages qui assombrissent l'horizon. L'élu régional souhaite appuyer encore sur la formation, pas seulement des demandeurs d'emplois mais aussi pour faciliter les reconversions, notamment. Xavier Bertrand pointe aussi des difficultés administratives qui viennent altérer les perspectives de nouvelles implantations, à travers l'objectif national du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). « il y aura des combats à mener sur le ZAN. Le moment n'est pas venu de mettre notre région sous cloche ou de freiner le développement économique ! », a tonné le président de Région, qui a aussi plaidé pour une extension de la prospection de NFI à l'échelon national « sans faire d'ombre », mais pour une question d'efficacité.

Philippe Hourdain, président de la CCI de région, plaide quant à lui pour une task force autour de l'international, pour démultiplier l'effet levier et créer une vraie dynamique collective. « Je propose un Norlink de l'international », a-t-il lancé.

Pour 2022, l'exercice affiche déjà pour le premier semestre un bilan très solide, avec 109 projets ouverts et 45 détectés (contre 55 à la même époque l'an dernier), même si Yann Pitollet ressent un début d'attentisme chez les porteurs de projets face au climat inflationniste. Pour autant, 15 projets ont déjà abouti entre janvier et juin, totalisant 772 emplois. « Et on a de gros projets dans la batterie sur Dunkerque, j'espère qu'on va atteindre les 2 000 emplois en 2022 », veut croire le directeur de l'agence.