Partenariat CJD-ECO121 : Thierry Puentes devant les JD

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[caption id="attachment_29479" align="alignleft" width="400"] Thierry Puentes accueilli par le président du CJD Lille Métropole, Alexis Devillers[/caption]

 

 

 

 

 

De Carrefour à Auchan en passant par Mammouth, Thierry Puentes a fait toute sa carrière dans la grande distribution forgeant son habileté au service des clients en gravissant rapidement tous les échelons puisqu’il fut nommé pour la première fois directeur d’hypermarché à l’âge de 33 ans.

C’est devant plus de 100 personnes, Jeunes Dirigeants et leurs partenaires présents à la Cité des Echanges que Thierry Puentes a tout d’abord détaillé son expérience russe où il est arrivé en 1996 avec femme et enfants pour créer et ouvrir le plus grand magasin du monde à Moscou avec ses 123 caisses et ses 9 millions de clients dans sa zone de chalandise. De son passage en Russie, Thierry Puentes garde 3 étonnements :

* Les lois sur la parité n'y sont pas nécessaires puisque l’effectif est féminin à 80%.

* Malgré des collaborateurs surdiplômés, il est très difficile de les impliquer dans un management collaboratif : la faute à plusieurs décennies de communisme au cours desquelles il fallait passer inaperçu et surtout ne pas donner son avis.

* Le collaborateur russe est hyperdiscipliné : les décisions sont appliquées sans discussion.

Après un sas de décompression nécessaire pour reprendre pied dans la vie et l’organisation française, Thierry Puentes est nommé Directeur de l’Hypermarché Auchan Grande Synthe, (240 M€ de CA, 600 collaborateurs) alors qu’une révolution culturelle démarre chez Auchan : le magasin libéré, ou comment redonner la main aux collaborateurs pour mieux servir le client.

Thierry Puentes a notamment expliqué comment dans un mode très participatif le projet commercial et le projet humain du magasin ont été réécrits en rappelant qu’en toutes circonstances le métier de base doit être correctement réalisé. Il a exposé aux jeunes dirigeants quelques applications concrètes du « magasin libéré » :

* L’autopositionnement des hôtesses de caisses;

* Le « Oui Client, »  qui consiste à donner à l’hôtesse de caisse la liberté d’enregistrer le prix donné par le client quand un code barre ne passe pas;

* La suppression d’un niveau d’encadrement pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitent d’avoir plus de liberté et de proposer de nouvelles initiatives ;

* L’intégration de collaborateurs handicapés mentaux dans les équipes qui a généré une nouvelle énergie très positive

Ce débat d’idées s’est clôturé sur l’image d’une grande distribution nouvelle version et chacun est reparti avec des applications concrètes et pragmatiques de l’entreprise libérée.

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