Philippe Hourdain réélu à la tête de la CCI régionale

Philippe Houdain a été réélu président de la CCI Hauts-de-France ce jeudi 9 décembre 2021. Philippe Houdain a été réélu président de la CCI Hauts-de-France ce jeudi 9 décembre 2021.

L’Assemblée Générale d’installation s’est réunie le jeudi 9 décembre pour renouveler l'exécutif consulaire.

 

Ça y est, la nouvelle équipe de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France est en place, présidée - sans grande surprise - par Philippe Hourdain, unique candidat. Ce jeudi 9 décembre, il a remporté 90% des suffrages. « Je suis très fier que les élus m’accordent à nouveau leur confiance. Très fier car notre modèle a été retenu, malgré une mandature compliquée », a déclaré Philippe Hourdain. Se souvenant d'un précédent mandat rythmé par la fusion des ex-régions Nord-Pas-de-Calais - Picardie, le Brexit et la Covid. Sans oublier, le vaste plan social mené en 2018, portant sur la suppression de 200 postes, dont 120 licenciements secs.

Sur la feuille de route de Philippe Hourdain et de son équipe pour les cinq prochaines années, au-delà du service aux entreprises : quatre volets majeurs. Le premier, la formation. La CCI régionale réaffirme son ambition de former, en 2023, 5 000 apprentis et dirigeants aux métiers de demain, liés aux transitions. Elle en forme 3 600 aujourd’hui, dans ses 14 centres et avec 400 collaborateurs pour 58 M€ de chiffre d’affaires.

Deuxième volet, Rev3. Avec notamment l’association « Communauté Rev3 », présidée par Philippe Vasseur, la Chambre entend « investir encore plus pour les entreprises », indique Philippe Vasseur.

La transmission d’entreprise, freinée ces derniers mois par la Covid, constituera le troisième volet du prochain mandat. Philippe Hourdain souhaite mobiliser les élus et donner un coup de collier. Pour ce faire, une équipe sera dédiée aux dossiers transmission. « 33 000 entreprises régionales sont concernées par l’âge de leur dirigeant. Ça représente 174 000 salariés. Si on ne s’en occupe pas, on fera face à un vrai problème en terme de chômage », estime le président de la 3e CCI de France.

Enfin, dernier grand volet, la transformation des Hauts-de-France en véritable hub logistique. Cela passera entre autres par la poursuite des investissements sur les ports régionaux, et surtout la création d’un écosystème autour de la Cité internationale de la logistique à Dourges.

« Mode projet » 

Face à la reprise actuelle de la pandémie, Philippe Hourdain dit « rester pleinement mobilisé » aux côté des chefs d’entreprise. « On continuera à travailler en mode projet avec tous les acteurs régionaux et l’Etat, confie t-il. Avec le Brexit et la Covid, nous avons acquis des méthodologies pour aider les entreprises en cas de crise. On va continuer les rencontres et les réunions. D'ailleurs, la prochaine concernera l’événementiel », conclut Philippe Hourdain.