Pimkie s'offre une nouvelle gouvernance et un plan de transformation

Salih Halassi devient Pdg et Elodie Chelle Dg adjointe de l'enseigne Pimkie. Salih Halassi devient Pdg et Elodie Chelle Dg adjointe de l'enseigne Pimkie.

Depuis le départ soudain de Sandrine Lilienfeld après seulement cinq mois à la direction de Pimkie, Salih Halassi, président de Pimkinvest, assurait la direction par intérim. Il devient ce jour Pdg de l'enseigne et Elodie Chelle, Dg adjointe.

La marque de prêt-à-porter féminin Pimkie a été reprise en février dernieraux mains de l’AFM par Pinkinvest, le consortium mené par Lee Cooper France et Kindy. L'enseigne avait alors nommée Sandrine Lilienfeld directrice générale. Mais cette dernière a annoncé son départ, cinq mois plus tard, sur LinkedIn. Avançant "un point de vue très différent des actionnaires sur le redressement de l’entreprise".

Depuis, c'est le président de Pimkinvest Salih Halassi qui assurait la direction par intérim. Dans l'attente d'une nouvelle gouvernance. Cette dernière a été annoncée ce mercredi 27 septembre. Ainsi, Salih Halassi devient Pdg de Pimkie et nomme à ses côtés Elodie Chelle, 40 ans, Dg adjointe.

 

Cette ancienne de l'Edhec et de l'Institut français de la mode, fait ses premières armes aux Galeries Lafayette en tant que contrôleur de gestion. En 2010, elle rejoint Aliznet, cabinet spécialisé dans le retail, comme consultante. Sept ans plus tard, elle devient directrice de l’approvisionnement chez Undiz, avant de prendre la tête de la direction des opérations amont achats/supply chain et offre de l'enseigne Don’t Call me Jennyfer.

 

De son côté, Salih Halassi, également issu de l'Edhec, crée sa première entreprise de négoce textile en 1994. Six ans plus tard, il reprend Siem, une société d’impression et de teinture sur tissu. En 2010, il reprend Finishtex dans l’Oise, toujours dans l’impression sur tissu, puis Kindy en 2017, qu’il quitte définitivement fin 2022 pour se consacrer à Pimkie.

L'enseigne profite de l'annonce de sa nouvelle gouvernance pour dévoiler son nouveau plan de transformation. "Notre (re)positionnement est clair et affirmé et les inflexions sont identifiées pour donner vie au nouveau projet de Pimkie", souligne le Pdg. "Pour mener à bien notre transformation, nous insufflons une nouvelle culture d’entreprise basée sur la créativité et l’innovation, sur l’agilité et le droit à l’erreur. Pimkie doit devenir une marque compétitive", poursuit la Dg adjointe.

La transformation de Pimkie reposera sur trois principaux piliers. Le premier, reprendre sa place de "marque accessible préférée des jeunes femmes". L'enseigne entend attirer de nouvelles clientes en définissant une nouvelle offre à un niveau prix réajusté. Le second, construire un modèle d'organisation "pour gagner en rapidité et efficacité". Notamment pour un sourcing proche import. Avec un objectif de 40% de proche import d’ici 2025. Dernier pilier, favoriser une consommation plus durable en donnant "de la puissance aux initiatives RSE", indique Pimkie. Qui poursuit : "D’ici à 3 ans, la marque s’engage à 100% des collections essentielles éco-conçues." En parallèle, Pimkie souhaite étendre son offre de seconde main à l'ensemble de son parc magasins à horizon 2025.

L'enseigne de Villeneuve d'Ascq compte 426 magasins enssentiellement en Europe occidentale, dont 302 en France.