Poches de perfusion : La guerre des prix fait trébucher Carelide

Le fabricant de poches de perfusion de Mouvaux, Carelide, a été placé en redressement judiciaire. L'industriel a souffert d'un contexte de concurrence féroce associé à l'envolée des matières premières.

Agnès Panier-Runacher, alors ministre de l'industrie, avait célébré sur place la souveraineté sanitaire française à l'occasion d'un gros investissement de 12 M€. Cela n'aura pas suffi à préserver Carelide d'un contexte de guerre des prix dont souffre le secteur, mais aussi d'envolée des prix des matières premières.

Carelide, 430 salariés pour 39 M€ de ventes, est née en 2019 de la cession de la branche poches de perfusion de Macopharma, propriété directe de la famille Mulliez, au fonds Verdoso. L'entreprise, basée à Mouvaux, est notamment la seule en France à produire des poches de perfusion de paracétamol, qui avaient été abondamment utilisées pendant la crise sanitaire.

Mais le secteur mondial est dominé par deux acteurs, l'américain Baxter et un industriel allemand, qui pratiquent des prix très tendus, voire de dumping, analyse le président du tribunal de commerce de Lille Métropole Eric Feldmann. L'entreprise, placée en redressement judiciaire le 24 octobre, avec période d'observation de six mois, a immédiatement fait l'objet d'un appel d'offres pour trouver un repreneur.

Une hypothèse qui paraît réaliste pour le président du tribunal, au regard de l'appareil industriel très moderne, et de la qualité des effectifs.