Ports de Lille affiche de grosses ambitions

Ports de Lille a accru son chiffre d'affaires en 2023. La filiale de la CCI se lance dans un gros plan d'investissements.

 

Plus de 18 M€ : c'est le montant des investissements que Ports de Lille porte à court terme, et qui ont été précisés mardi 23 janvier, lors de la cérémonie des vœux de ce qui fait figure aujourd'hui de 3e port intérieur français (derrière Paris et Strasbourg).

Sous la direction de Ferenc Szilagyi depuis un an, et sous la présidence d'André-Paul Leclercq, Ports de Lille (au pluriel car la structure gère 12 sites portuaires) a d'abord plutôt bien résisté à la morosité de 2023. « Une année ni médiocre, ni bonne », résume le directeur général. Le tonnage global s'est élevé à 8,9 millions de tonnes, en recul de 4,3%, mais l'année a marqué en revanche une progression du chiffre d'affaires, à hauteur de 20,9 M€ (+8%) avec un résultat attendu nettement positif. Ports de Lille compte 88 salariés. L'année a notamment enregistré l'apparition d'une nouvelle ligne ferroviaire (Lille-Rennes), appelée à accélérer cette année. Le terminal conteneurs a de son côté traité 153 000 boîtes (EVP). La performance annuelle se révèle d'autant plus honorable que le premier trimestre avait subi une grève ferroviaire (contre la réforme des retraites). « Or une journée de grève SNCF, c'est trois jours sans train ici », souligne Ferenc Szilagyi. Ce dernier est confiant dans l'objectif de toucher les 10 millions de tonnes d'activité en 2024, avec une perspective de voir l'activité conteneurs croître de 10%.

L'ambition de Ports de Lille se traduit donc par un volume important d'investissements, tant sur son site de Lille que dans les autres emprises portuaires. Efficacité énergétique d'abord, avec l'implantation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments existants à Santes et à Lille, mais aussi l'acquisition de machines de manutention hybrides pour réduire l'empreinte carbone.

Ports de Lille poursuit par ailleurs l'extension du terminal conteneurs de Béthune (+ 7000 m2, soit 2 M€), et la modernisation de celui de Lille (5,3 M€), avec notamment l'implantation d'un système de contrôle automatique des conteneurs, qui devrait accélérer fortement leur accueil et donc augmenter la capacité. Ferenc Szilagyi évoque le chiffre de 200 à 220 000 EVP par an. L'entreprise portuaire, filiale de la CCI, prévoit aussi une rénovation complète du bloc de bâtiment L-F, incluant la mise en place d'un parvis arboré, un projet chiffré à plus de 8 M€. Enfin, des aménagements de voirie à Wambrechies (2,4 M€) viennent compléter la feuille de route de 2024.

 

"Village des matériaux" 

A plus long terme, Ports de Lille envisage d'implanter un hub logistique dédié aux matériaux de construction. Une étude est lancée avec la mairie, la MEL et VNF en vue de constituer un « village des matériaux » , qui serait un peu l'équivalent du CMDU (centre multimodal de logistique urbaine), mais pour l'univers du bâtiment et de la construction. Il s'agirait d'une première en France, indique le directeur général qui ne se risque pas encore à chiffrer le projet. Une première expérimentation sur un des terrains du port devrait être lancée en fin de printemps en forme de pilote.