Qui sont les visiteurs du Louvre-Lens ?
Le musée du Louvre-Lens a ouvert en décembre 2012. Après une phase de rodage, il était intéressant de se pencher sur les caractéristiques du visitorat, tâche confiée au cabinet TCI Research. Les résultats ne manquent pas d'intérêt.
24% des visiteurs sont étrangers. Parmi ceux-ci, les Belges sont de très loin les premiers visiteurs (47% du public étranger), devant les Pays-Bas (14%) et les Britanniques (10%) qu'on aurait attendus plus nombreux. Les Allemands sont 6%, et les Japonais 5%.
Côté français, les Nordistes sont sans surprise les premiers visiteurs (52%) devant les Franciliens (11%) et les Picards (7%).
40% des visiteurs sont des familles, 30% des couples, et seuls 6,6% viennent en solo. Le mode de transport est essentiellement la voiture(79,2%), devant le train (8,1%). La durée du séjour dans le Nord-Pas-de-Calais est majoritairement entre 1 et 3 nuits (50,4%), chiffre qui monte à 60% chez le public étranger.
57% des visiteurs indiquent n'avoir programmé aucune autre visite, essentiellement faute de temps.
Élément très intéressant de l'étude, la visite du Louvre-Lens modifie en substance et très favorablement l'image de la région. 67% des visiteurs déclarent que cette image a évolué positivement après la visite (57% pour les étrangers).
Enfin, l'impact économique de la visite a également été mesuré. Hors coût de transport, les visiteurs évaluent à 94 euros par personne leurs dépenses. Un chiffre qui double chez les touristes logés en hébergement marchands et parmi ceux qui vont fréquenter d'autres sites de la destination « ALL » (Autour du Louvre Lens ). Au total, les retombées sont évaluées à 84 M depuis l'ouverture du musée.
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