Renault Douai cède 150 ha de foncier pour booster sa compétitivité

Renault, Douaisis Agglo et l'EPF ont signé le 15 juin la convention de cession de 150 ha du foncier de l'usine douaisienne. Photo : Direction de la Communication Douaisis Agglo Renault, Douaisis Agglo et l'EPF ont signé le 15 juin la convention de cession de 150 ha du foncier de l'usine douaisienne. Photo : Direction de la Communication Douaisis Agglo

Le constructeur a signé une convention de cession mi-juin avec Douaisis Agglo et l’Etablissement Public Foncier. De quoi permettre à son entité ElectriCity d’optimiser ses coûts de structure et d’exploitation.

Avec ses 270 ha, l’usine de Douai est la plus étendue du groupe en France. Aujourd’hui, elle annonce la cession de 150 ha de son foncier à Douaisis Agglo pour 40 M€. L’opération permettra au groupe Renault « d’améliorer la compétitivité » de son pôle de véhicules électriques Renault ElectriCity. Tout en optimisant « les coûts de structure et d’exploitation », précise la marque au losange.

De son côté, Douaisis Agglo confie à l’Etablissement Public Foncier (EPF) la requalification, la dépollution du foncier et la démolition de l’infrastructure, « dans un délai contraint », pour laisser place à un terrain libre de construction. Lequel sera « destiné à l’accueil d’un nouveau projet industriel d’excellence », précise, pour sa part, l’EPF. Qui, grâce à cette opération, bénéficie de la plus importante convention depuis sa création il y a 30 ans.