Retraite : ne pas oublier la question de l’emploi des se?niors

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Les grandes lignes de la re?forme des retraites du gouvernement Ayrault sont maintenant connues : pas de remise en cause de l’a?ge le?gal de de?part, augmentation a? court terme des cotisations et rele?vement a? 43 annuite?s de la dure?e de cotisation a? l’horizon 2035. Cette strate?gie pose question, a? deux niveaux.
Tout d’abord, pourquoi privile?gier aujourd’hui l’augmentation des cotisations, dans un contexte marque? par une pression fiscale importante, mais surtout par un marche? de l’emploi pour le moins morose ? Ne risque-t-on pas de fragiliser encore plus la conjoncture du marche? du travail, alors qu’on en est aujourd’hui a? faire de l’autosatisfaction sur des chiffres du cho?mage qui continuent a? progresser, a? un rythme infe?rieur. A coup su?r, et notamment via le signal envoye? aux entreprises, l’augmentation affiche?e des cotisations risque de compliquer l’inversion de la courbe du cho?mage tant escompte?e pour la fin de l’anne?e.
Ensuite, face a? l’allongement de l’espe?rance de vie, renoncer a? augmenter l’a?ge de de?part en retraite via un rele?vement de l’a?ge minimum le?gal revient a? se priver d’un instrument cle? de la politique d’emploi a? destination des seniors. Suite au rele?vement progressif de l’a?ge effectif de de?part en retraite depuis 2003, produit des re?formes successives, on notera par exem- ple que le taux d’emploi des 55-59 ans est passe? de 54% en 2007 a? plus de 67% aujourd’hui. L’augmentation de la dure?e moyenne d’activite? incite les entreprises a? maintenir les emplois de salarie?s seniors ayant accumule? des compe?tences sur leur poste de travail : augmenter l’horizon dans l’entreprise de salarie?s particulie?rement productifs peut de?s lors conduire des employeurs a? renoncer a? certains licenciements dans une conjoncture pourtant de?favorable. L’employeur peut en effet anticiper be?ne?ficier des compe?tences dudit travailleur et e?viter des cou?ts de recrutement et de formation, une fois les difficulte?s passe?es ; cette anticipation n’est e?videmment possible que si le salarie? n’est pas amene? a? partir en retraite prochainement. A cet e?gard, relever l’a?ge le?gal de de?part en retraite serait non seulement susceptible d’œuvrer a? la re?sorption du de?ficit de notre syste?me, mais constituerait aussi un moyen efficace de stimuler l’emploi des seniors, en affichant explicitement une nouvelle norme de de?part en retraite, augmentant l’horizon d’activite? des seniors. Les dernie?res de?clarations du Premier Ministre indiquent que ce n’est pas cette voie de re?forme qui a e?te? privile?gie?e, mais rappelons-le, l’exercice de la ne?gociation est de?licat.

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