Robotique : Exotec devient la première licorne industrielle de France

Grâce à sa dernière levée de fonds, à hauteur de 335 millions de dollars, le Nordiste Exotec est valorisé à 2 milliards de dollars et devient la première licorne industrielle française. Grâce à sa dernière levée de fonds, à hauteur de 335 millions de dollars, le Nordiste Exotec est valorisé à 2 milliards de dollars et devient la première licorne industrielle française.

L’entreprise nordiste, fabricant de robots industriels pour entrepôts, vient de lever 335 M$. La valorisant à 2 Mds$.

L’annonce vient de tomber. Le fabricant de solutions robotiques Exotec est propulsé à la première place du podium français des licornes industrielles. Il vient de lever 335 millions de dollars auprès de Goldman Sachs Asset Management, de Bpifrance (via son fonds Large Venture) et 83North. Le valorisant désormais à 2 milliards de dollars ! La société ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique logistique. Et prévoit pour cela un plan de recrutement massif : elle annonce l’embauche de 500 ingénieurs R&D dans les trois prochaines années.

Depuis sa création à Croix en 2015, Exotec met un point d’honneur à la R&D et à l’innovation technologique pour ses robots, entièrement fabriqués en région. « Bâtir des supply chain adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques » estime Romain Moulin, cofondateur d’Exotec. « Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. » L’entreprise nordiste promeut en effet la relation collaborative entre ses robots et les salariés des entrepôts logistiques. 

Ses robots sont déployés à l’échelle mondiale et utilisés par une trentaine d’acteurs d’envergure du e-comerce, du retail ou encore de l’alimentaire tels Cdiscount, Decathlon, Carrefour ou encore Uniqlo. Exotec emploie plus de 300 collaborateurs dans le monde.

 

Tags: