Sarbec double ses capacités et appuie encore sur le décarboné

Le nouveau flacon, 100% biosourcé, pèse en outre 25% de moins. Il sera dédié à la marque Corine de Farme Le nouveau flacon, 100% biosourcé, pèse en outre 25% de moins. Il sera dédié à la marque Corine de Farme

Neuville-en-Ferrain. Le groupe familial de cosmétique met en route un investissement de 25 M€ sur son site nordiste. 150 emplois supplémentaires en vue.

 

"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit ». Eric Jacquemet reprend ce fameux proverbe peu prisé des journalistes pour justifier une discrétion certaine sur les enjeux économiques de Sarbec, l'entreprise familiale qu'il dirige. Ce qui n'a pas empêché pas le challenger nordiste dans un univers de majors mondiaux d'ouvrir à la presse les portes de son usine de Neuville-en-Ferrain le 21 juin dernier. La raison ? Un investissement majeur qui permet de porter la capacité du site de 80 à 160 millions de produits par an, et celle du groupe (qui compte deux autres usines en France, à Roanne et Deauville, et une à Poznan en Pologne, à 250 millions de produits. Un enjeu volumétrique sur un marché tonique où Sarbec joue crânement sa carte, y compris à l'international où il réalise 45% d'un chiffre d'affaires dont nous ne saurons pas le montant. Au terme de deux années de travaux, l'usine aura double sa surface à 50 000 m2 et implanté huit nouvelles lignes de production : cinq en conditionnement cosmétique, trois en lingettes, et une forte augmentation de la production d'éco-recharges, le tout dans un site profondément remanié jusqu'aux sols. « On a transformé l'usine sans arrêter la production », se félicite Abdelmojib Kaman, directeur de l'usine.

Flacons 100% biosourcés

Ces nouveaux équipements devraient permettre à l'usine de monter en régime progressivement, d'ici à 2025, et de générer quelque 150 emplois, annonce Eric Jacquemet. L'effectif du groupe est aujourd'hui de 700 personnes dont 320 à Neuville-en-Ferrain. Mais au-delà des investissementss capacitaires, Sarbec apporte aussi une double innovation majeure : la fabrication de flacons 100% biosourcés, et un flacon dont le poids est réduit de 25%, et qui se comprime comme un tube. Mieux, c'est sur place que l'entreprise les fabrique, au sein d'un atelier intégré d'extrusion-soufflage implanté depuis de nombreuses années : Sarbec produit elle-même ses flacons au plus près du conditionnement, permettant un flux direct sans transporter des flacons vides. Cette gamme de flacons sera réservée pour la marque phare de Sarbec, Corine de Farme, et sera commercialisée à partir de septembre. Le flacon utilise des polymères issus d'huile végétale recyclée, et est lui- même intégralement recyclable. La réduction du poids offre en outre un très grand intérêt à l'heure où les matières premières connaissent des flambées tarifaires que le groupe est du reste contraint de répercuter dans ses prix. Elle permet aussi d'économiser 1 800 tonnes de CO2 par an, annonce l'entreprise.

L'investissement industriel de Sarbec s'accompagne en outre de gains de productivité qui se traduisent entre autres par une baisse de 20% de la facture énergétique. Le groupe vise du reste la neutralité carbone à l'horizon 2050.