Saverglass va devenir australien

 

Le fabricant de bouteilles implanté dans l’Oise devrait être repris par le groupe australien Orora. Une transaction à 1,3 milliard d’euros.

 

Saverglass va passer de la coupe d’un fonds d’investissement à celle d’un groupe industriel. Le spécialiste australien de l’emballage Orora Ltd vient en effet d'entrer en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Carlyle pour le rachat du fabricant français de bouteilles haut de gamme implanté à Feuquières, dans l’Oise. Le montant de la transaction est estimé à 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Saverglass était passé dans l’escarcelle de Carlyle en 2016.

Fondé en 1897 dans la vallée de la Bresle - l’un des fiefs traditionnels de l’industrie du verre depuis le XVe siècle, surnommé aujourd’hui la « Glass Valley » - Saverglass conçoit, fabrique et décore des bouteilles et carafes de luxe pour vins et spiritueux. Présidée par Jean-Marc Arrambourg, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 786 M€ en 2022, dont 50% à l’export.

 

700 millions de bouteilles

 

L’entreprise isarienne dispose de six verreries et de quatre sites de décoration en France, en Belgique, au Mexique et aux Emirats Arabes Unis. Elle emploie 3 900 personnes dans le monde. Chaque année, elle produit 530 000 tonnes de verre, soit l’équivalent de 700 millions de bouteilles, commercialisées dans une centaine de pays. Saverglass s’est engagé dans une politique de développement durable avec l’objectif de réduire son empreinte carbone de 50% d’ici à 2035.

Basé à Melbourne, en Australie, et coté à l’ASX, Orora est un fabricant et distributeur d’emballages et de solutions visuelles durables et innovantes. Chaque jour, des millions de consommateurs achètent et utilisent des produits dont l’emballage est conçu, fabriqué ou distribué par Orora. L’entreprise emploie 4 600 personnes et détient 23 usines de fabrication et 80 sites de production dans sept pays.