SeaFrance : la fin ne fait plus de doute

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Mal engagé dès le départ faute de financement, le projet de SCOP permettant une reprise partielle de la compagnie transmanche apparaît désormais sans avenir, tout comme le sort de SeaFrance elle-même. La dernière proposition gouvernementale de dédier les indemnités de licenciement avec un bonus extra-légal au capital de la SCOP est largement rejetée par les salariés, tandis que le désaccord est de plus en plus perceptible entre la CFDT locale et ses instances rgionales et nationales. Dans un communiqué, Laurent Berger, secrétaire national, Pascal Catto, secrétaire général de l'union régionale et André Milan, secrétaire général de la fédération transports-équipement CFDT évoquent un marché de dupes du gouvernement mais aussi déplorent " que les solutions pour pérenniser l'emploi ne soient pas recherchées par tous les acteurs ". " Pour la CFDT, l'heure n'est ni aux lamentations ni à la recherche d'on ne sait quelle culpabilité qui viendra en son temps ", indique le communiqué. La posture d'intransigeance de la CFDT de SeaFrance, qui a totalement rejeté l'offre de reprise de Louis Dreyfus Armateurs associé à DFDS, est de plus en plus décriée à l'heure où la disparition de l'entreprise majeure du littoral est désormais quasi inéluctable.

Seule lueur d'espoir pour les 880 salariés : Guillaume Pépy, président de la SNCF, maison mère de Seafrance, a annoncé hier soir s'engager à reclasser l'intégralité des salariés en cas de liquidation. Une proposition qui nécessitera toutefois une mobilité géographique et professionnelle de la part des salariés. Et qui laisse sans solution les nombreux sous-traitants de la compagnie.

Le tribunal de commerce de paris doit se prononcer le 9 janvier sur une éventuelle liquidation immédiate. L'entreprise est déjà en liquidation judiciaire mais avec poursuite d'activité jusqu'au 28 janvier.

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