Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.

C'est un engagement régional depuis 2013 : inciter une véritable transition économique, numérique et énergétique aux quatre coins des Hauts-de-France occasionnant une Troisième Révolution Industrielle (rev3). Le 24 avril, à la CCI de Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3 depuis décembre, a levé le voile sur les premiers territoires démonstrateurs rev3.
On en compte sept à ce jour ; la commune de Fourmies, considérée comme une "ville en transition", la Communauté urbaine de Dunkerque qui envisage d'être un laboratoire de transformation écologique, économique et sociale grâce à sa plateforme industrialo portuaire. Mais aussi la Communauté urbaine d'Arras et son souhait de devenir un territoire dit exemplaire de transition écologique, le Pôle Métropolitain de l'Artois aux ambitions d'émergence de "smart city" notamment Béthune, Loos-en-Gohelle et la collectivité de Lens Liévin (à travers son programme de rénovation de logements). On retient également la Communauté de communes des Hauts de Flandre et ses solutions de circuits courts, d'énergies renouvelables et d'utilisation des agro ressources dans la rénovation d'infrastructures. La Communauté de communes de Pévèle Carembault est aussi sélectionnée pour son projet de construction d'une zone d'activités économiques rev3 basée sur l'économie circulaire et dédiée aux entreprises. Et dernier démonstrateur, Amiens Métropole pour sa création d'un parc de 40 bus électrique.

Appel à volontariat
Une seconde nomination sera révélée à l'automne. Ce qui portera à une quinzaine le nombre de territoires démonstrateurs rev3 en 2018, prévoit Philippe Vasseur.
Au-delà des sept premiers territoires, la Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre. "Il n'y pas d'obligatoire de périmètre, ni de nombre d'habitants pour être démonstrateur" a rappelé le vice-président de la Région Philippe Rapeneau, en précisant que les territoires ne disposant pas de projets aboutis seront accompagnés. En d'autres termes, personne ne sera refusé.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Digitalisation : les entreprises à la recherche de profils rares

Les sociétés doivent mettre la main à la poche et renforcer leurs équipes avec de nouveaux collaborateurs formés au digital. Une main d'œuvre encore peu présente sur le marché de l'emploi.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Fourmies fait de la rev3 la turbine de son avenir

Depuis trois ans, l'ancienne ville ouvrière fait de la troisième révolution industrielle le levier de son rebond. Avec déjà les premiers résultats.

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Handinorme ménage l'accès des personnes handicapées

Créée en 2014 par Elisa Gatineau, l'entreprise conçoit, vend et pose des équipements rendant les infrastructures accessibles au public en situation de handicap.

Tags: