L'aéroport de Beauvais sort des turbulences

 

Le 11 mars dernier, la nomination de François Rubichon, un expert des questions aéroportuaires, comme président du conseil de surveillance de l'aéroport de Beauvais-Tillé a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire  et la société Transdev, en conflit depuis un an.

 

L'aéroport de Beauvais a retrouvé un pilote. Après plus d'un an de crise, le nouveau conseil de surveillance de la Sageb, le concessionnaire de la structure co-détenu par la CCI Hauts-de-France (51% des parts) et de Transdev (49%), a élu son président du conseil de surveillance : François Rubichon, un fin connaisseur du secteur aéronautique. Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’école nationale supérieure des Postes et des télécommunications, l'homme de 55 ans a copiloté, durant 7 ans, Aéroports de Paris (ADP) en tant que directeur général délégué, avant d'entrer chez SFR comme  DRH. Longtemps investi dans la vie politique locale – il a été adjoint à la sécurité de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, jusqu'en 2015 - François Rubichon préside également le conseil de surveillance d'Autogrill, le spécialiste de la restauration de voyageurs. Sa nomination doit signer la fin du conflit entre les instances consulaires et Transdev, sur fond de  divergences stratégiques. Larvée durant de longs mois, cette bataille inédite a finalement éclaté avec le débarquement de Michel Liot, l'ex-président, un industriel bien connu de l'Oise, puis à celui du directeur Emmanuel Combat. Un administrateur provisoire avait même dû être nommé dans l'attente d'une solution. Visiblement, le passage de l'aéroport dans le giron de la CCI de région au premier janvier dernier a permis à l'aéroport de retrouver son cap.

"Grâce à une nouvelle gouvernance apaisée et tournée vers l’avenir, nous pouvons aller vers un plan de développement", a déclaré François Rubichon lors de sa nomination. Un avis partagé par Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, présent à Beauvais pour l'occasion, qui souhaite lui aussi "qu'une page se tourne". Il faut dire que les sujets de travail ne manquent pas pour cet aéroport, qui doit conjuguer développement et proximité avec la ville. En 2018, l’aéroport de Beauvais a vu passer 3,8 millions de passagers, une fréquentation en hausse de 4%. Beauvais Tillé représente quelque 2 200 emplois directs et indirects dans l'Oise.

GR