
Sujet: Energie

Drekan rachète un bureau d'études à Belfort
Le groupe spécialiste en machines tournantes rachète un bureau d'études orienté dans le design des machines de forte puissance. De grosses synergies en sont attendues.

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle
A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Olivier Heurtin prend la tête du terminal méthanier de Dunkerque
Cet ingénieur de 49 ans a passé toute sa carrière chez Total, dans le monde entier.

Rev3 veut passer à l'échelle XXL
Rebaptisés dans un ensemble Rev3 Financement, les outils financiers mis en œuvre déploieront une surface financière globale de 650 M€. Demain, le milliard.

Vers une industrialisation régionale de la rénovation thermique ?
Région. Dans le sillage des plans de relance et du Green Deal européen, plusieurs acteurs majeurs de la région s'associent pour bâtir une vraie filière de la rénovation thermique. Objectif : industrialiser les process pour réduire les coûts et attaquer frontalement les passoires thermiques.

EXCLUSIF : L'interview de Yann Vincent, président du futur géant de la batterie automobile ACC
Yann Vincent, qui fut le patron de Renault Douai et de l'ARIA (Association régionale des industries automobiles), passé depuis chez PSA, prend aujourd'hui en mains les destinées de l'énorme projet de gigafactory de batteries du futur entre Bordeaux, Douvrin et Kaiserslautern, fruit d'une joint venture entre SAFT (Total) et PSA. Il a accepté en exclusivité de recevoir Eco121 pour expliquer les enjeux de ce projet pharaonique.

Eolien : un parc XXL pour le Caudrésis
Le producteur d'EnR Engie Green a inauguré mi-septembre son parc éolien installé dans le Caudrésis.

Le biofioul, avenir du chauffage au fioul ?
Comment faciliter la transition énergétique en zone rurale sans stigmatiser les particuliers qui se chauffent au fioul ? Les professionnels répondent par l’intégration croissante du colza. Une rencontre sur le sujet se tenait à Lille le 24 septembre.