Sujet: Entreprises

L'innovation est-elle toujours le talon d'Achille de notre économie ? Les Hauts-de-France restent à la traîne des ratios de l'innovation. Ce point faible historique de notre économie tend pourtant à s'améliorer, avec de nouveaux outils, pas seulement financiers, et une mobilisation croissante des acteurs. Où en est vraiment l'innovation nordiste ? Notre enquête.

Acteur contracyclique : Bpifrance persiste et signe
En 2022, la Banque publique d’investissement a maintenu un soutien indéfectible aux entreprises régionales, malgré un contexte économique morose et empreint d’incertitude. Un soutien essentiellement fléché vers l’industrie, l’innovation et la transition énergétique.

IRD Invest signe un millésime 2022 record
La société de gestion du groupe IRD a financé 35 opérations et accompagné 17 cessions l’an dernier. Pour près de 37 M€ au total.

Initiative Hauts-de-France accentue son impact sur l'économie régionale
L’antenne régionale du réseau Initiative monte en régime. Ses financements ont permis aux Tpe-Pme soutenues de créer plus de 6 000 emplois en région en 2022. Une prouesse qu’elle entend encore améliorer cette année.

Xavier Hugot, de BNP Paribas Real Estate à Arthur Loyd
Le désormais ex-directeur adjoint associé Investissement immobilier d’entreprise Nord de BNP Paribas Real Estate est le nouveau Dg Nord d’Arthur Loyd.

La région accueille un nouveau SGAR
Un peu plus de deux ans après sa nomination aux affaires régionales, Laurent Buchaillat cède son siège de SGAR à Jean-Gabriel Delacroy.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant veulent rayonner davantage
Les Hauts-de-France veulent combler leur retard en matière d'Entreprises du Patrimoine Vivant. Un label d'Etat précieux qui reconnaît et valorise des savoir-faire exceptionnels.

L'Ecureuil signe avec le réseau Entreprendre à l'échelle régionale
C'est près d'Arras que la banque mutualiste a formalisé le 18 octobre un accord de financement élargi à tout le périmètre régional avec le réseau Entreprendre.

L'IRD quitte la cote
L'IRD, qui n'a jamais fait appel au marché pour se financer, quitte la bourse où seulement 3,5% de son capital est logé, et qui représente une lourde charge administrative et financière.