TerraNova coulée par la spéculation

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

C'était l'entreprise emblématique de l'économie circulaire et du rebond de l'industrie dans un secteur novateur. TerraNova, à Isbergues (sur le site ArcelorMittal), vient d'être placée en redressement judiciaire du fait d'une impasse de trésorerie. La société, qui employait 45 salariés, avait développé une expertise de haut vol dans la récupération de métaux précieux dans les déchets complexes. La société, lancée en 2011 à Isbergues au terme d'un investissement de 18 M€ (lire Eco 121 n°27), affichait des prévisions météoriques de chiffre d'affaires (500 M€ espérés en 2020). TerraNova avait d'ailleurs l'intention de dupliquer son site au Canada et prévoyait aussi une phase 2 à Isbergues. Hélas, les fonds propres n'ont pas suivi et la société s'est trouvée confrontée à une évolution brutale des cours, et à des mouvements spéculatifs.

Cette déconfiture industrielle est également un mauvais coup pour le pôle de compétitivité régional TEAM2 dont Christian Thomas (photo), co-fondateur de TerraNova, est le président.