Tixelia tisse sa toile sur la de?co en ligne
Avis aux e?ternels re?fractaires du meuble en kit ! Loin des vis et des notices a? rallonge, Freddy Ducrocq, 48 ans, a imagine? un concept de portes coulissantes a? la de?coration entie?rement personnalisable. Et au montage enfantin : chaque pie?ce est constitue?e dun cadre en aluminium et dune toile en polyester tendue gra?ce a? un jonc en silicone. Une solution technique de?cline?e en plusieurs gammes allant de la porte de placard a? la cloison japonaise ou a? la simple de?coration murale vendues uniquement sur le web. Le client choisit en ligne ses dimensions et le motif en te?le?chargeant ses propres photos ou en parcourant une banque dimages.
« Jai voulu attaquer ce marche? parce quil est de?tenu par deux ou trois groupes et quil ny a eu aucune innovation depuis des anne?es. Jarrive avec un produit de rupture transportable partout et qui peut e?voluer », vante Freddy Ducrocq originaire du Pas-de-Calais. Lide?e travaillait depuis 5 ans cet inge?nieur ICAM passe? par lindustrie pharmaceutique et le consulting pour PME, avant de prendre la direction du site Store-Discount.com en 2010. « Cest la? que jai appris le me?tier du sur mesure sur Internet un mode?le diffe?rent de lInternet classique. Il y a toute une machine industrielle a? mettre en place pour tenir des de?lais courts a? des prix compe?titifs ». Tixelia est cre?e? a? Boves dans la banlieue dAmiens en 2013. une premie?re leve?e de fonds de 100 K consentie par Picardie Investissement accompagne le lancement du projet. Freddy peaufine dabord son offre, de?veloppe des tutoriels sur le site de lentreprise et fre?quente les salons spe?cialise?s.
Dopé par D&Co de M6
La commercialisation de?marre timidement en aou?t 2014 et connai?t une acce?le?ration au cours de le?te? 2015 encourage?e par un passage dans le?mission D&Co de M6 et une seconde aug-
mentation de capital de 300 K investis par quatre chefs dentreprises. Tixelia emploie aujourdhui 4 salarie?s et a e?coule? 2000 produits dont certains en Europe et en Afrique soit un CA qui ap- proche en 2015 pre?s dun demi-million deuros de vente. Le cre?ateur espe?re le triple ou le quadruple en 2016.
Etienne Vergne
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