Transition énergétique: les chantiers qui attendent l'ADEME
« On est dans un mouvement irréversible », s'est félicité Bruno Lechevin président de lADEME lors d'un point presse. Entre la COP 21, la loi de transition énergétique, et un programme pluriannuel de lénergie attendu avant lété, lADEME ne manque pas de grain à moudre pour les prochaines années.
A commencer par la rénovation des bâtiments. Leur consommation d'énergie est à elle seule responsable de 44% des rejets de gaz à effet de serre. 50 000 logements doivent être rénovés en France dici 2017. « Nous avons des métiers de transition énergétique qui peuvent donner de vraies perspectives et des qualifications professionnelles reconnues », ajoute le président de lADEME à propos de la qualification RGE (reconnu garant de lenvironnement). LADEME a entamé la mise en place des plateformes territoriales pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation. " Les levier privés prendront de plus en plus le pas sur l'amorçage qu'est l'argent public."
Sur la méthanisation, Bruno Lechevin confirme la première place occupée par lancienne région Nord-Pas-de-Calais qui dispose de 20 méthaniseurs dont 5 sont raccordés au réseau. Lobjectif est den ouvrir 1500 sur le territoire.
Côté transport et mobilité, lADEME continuera dencourager les solutions alternatives comme lautopartage . Et daccompagner le déploiement sur les territoires des bornes de rechargement de véhicules électriques.
LADEME restera partenaire de linitiative Troisième Révolution Industrielle menée par le Conseil Régional et la CCI Nord de France. « Cest un modèle qui peut se décliner sur plusieurs territoires selon ses spécificités. Il y a des challenges et de vrais résultats. C'est un beau projet de société et cohérent avec la transition énergétique et écologique."
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Nouvel opus du patron écolo Emmanuel Druon
Le dirigeant militant et praticien du développement durable publie son troisième ouvrage
SNCF Reseau signe la vente de Saint-Sauveur à Lille
Un très gros dossier d'aménagement urbain d'un nouveau quartier en coeur de Lille se déboucle enfin avec la signature tant attendue de la cession de Saint-Sauveur par SNCF Réseau (ex RFF) après de longues années de blocage sur les prix.
Partenariat CJD-ECO121 : Thierry Puentes devant les JD
Chaque mois, le CJD reçoit un grand témoin dans le cadre de ses débats d'idées. Le 13 janvier, c'était Thierry Puentes, actuel directeur de l'hyper Auchan de Grande Synthe, après une riche expérience notamment en Russie. De la Russie au magasin libéré : Itinéraire dun manager convaincu.
Netco ouvre son capital et acce?le?re sa croissance
Lille. A 30 ans, le groupe de com Netco affiche de nouvelles ambitions pour de?ployer ses expertises. Croissance externe et ouverture de capital en vue.
Le groupe ferroviaire Sirail lève 3,2 M auprès de BPIfrance
Basée à Crespin, l'entreprise espère doubler de taille d'ici 2021.
Vincent Colas nouveau président de Place de la Communication
Le responsable du projet Intranet d'Humanis succède à Pascal Caillé
Eurotunnel en bonne forme en 2015
CA en hausse de 5% en 2015, à hauteur de 1,222 md
Port de Dunkerque: légère baisse d'activité en 2015
Avec un trafic de 46,6 millions de tonnes, le Port de Dunkerque accuse une légère baisse de régime de 1%.
Jean-Luc Humbert quitte Valenciennes métropole pour Saint Etienne
Après 15 ans passés à Valenciennes, Jean-Luc Humbert prend la tête de l'administration de Saint-Etienne et de sa métropole
L'exécutif régional dévoile sa première batterie de mesures
Les quatre vice-présidents Karine Charbonnier (Formation et relation avec les entreprises), Valérie Létard (solidarité avec les territoires, contrat plan Etat-Région, fonds européens, aménagement des territoires, Gérald Darmanin (transports) et Sophie Lesne ( agriculture) ont présenté ce matin à lapresse les délibérations qui seront soumis à lassemblée plénière du 28 janvier.