Transports lillois: La MEL reconduit Keolis pour sept ans
C'est la fin d'une âpre bataille de 20 mois. Un feuilleton à rebondissements qui a opposé l'opérateur Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, à l'exploitant historique Keolis. Les élus de la MEL ont finalement penché en faveur de l'offre de ce dernier jugée plus pertinente au vu des exigences de la collectivité. La décision conclut une procédure retardée à plusieurs reprises par des recours judiciaires. Le nouveau contrat débutera le 1er avril 2018 pour une durée de sept ans et générera un chiffre d'affaires cumulé de 2 milliards d'euros.
Le cahier des charges de la MEL imposait 23 critères aux deux candidats dont une réduction de 10% de la subvention annuelle reversée par la MEL, la réorganisation des circuits de bus pour diminuer les véhicules roulants à vide ou encore le développement des transports à la demande pour les communes les moins desservies et la lutte contre la fraude. "Nous avons retenu le candidat qui était un peu plus cher que Transdev qui se positionnait mieux sur l'aspect financier", confie Alain Bernard, premier vice-président de la MEL, "Keolis bénéficiait d'une très bonne connaissance du réseau et a proposé un gros travail d'amélioration sur des choses qui devaient évoluer comme le redéploiement des stations V'Lille sans diminuer leur nombre mais aussi une vraie politique de développement de l'autopartage. Leur offre était aussi très bien travaillée sur le redéploiement des effectifs". Des propositions qui devraient permettre d'augmenter de 14% le nombre de voyages sur le réseau.
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