Une année 2018 fructueuse pour Vinci Immobilier Hauts-de-France

Alain Navello (à g.) et Stéphane Mazuy. Alain Navello (à g.) et Stéphane Mazuy.

Les opérations lilloises d'envergure telles Le 31 rue de Béthune ou Wenov à Euratech ont fait les beaux jours du promoteur, qui s'attend cependant à une année 2019 moins porteuse.

"Sur le marché de bureaux, 2018 a été une année exceptionnelle, contrairement au marché du logement qui marque une pause". Les propos du DGA de l'immobilier des régions Hauts-de-France - Grand Est - Normandie Alain Navello font échos aux chiffres présentés le 17 janvier par l’Observatoire des Bureaux de la Métropole. Pour rappel, le marché tertiaire sur la métropole lilloise a atteint 280 157 m2 l'an dernier. Le dernier record datait de 2016 avec 225 000 m2.

A Lille, Vinci Immobilier a pris le lead sur des opérations commerciales de grande ampleur. Le promoteur est notamment aux commandes des chantiers du 31, rue de Béthune (22 200 m2 dont 10 000 m2 de commerces et plus de 8 000 m2 de bureaux), et du programme Wenov à Euratech, avec près de 23 000 m2 consacrés essentiellement à la recherche. Citons également les opérations Acti'City, Porte de Valenciennes, en cours de travaux, le 291 Victor Hugo dont la livraison est prévue en fin d'année, ou encore Emergence, au pied de la CCI Grand Hainaut.

Un chiffre d'affaires multiplié par deux

Ces programmes ont permis au promoteur de détenir 10% des parts de marché en Hauts-de-France et d'afficher 139 M€ de chiffre d'affaires. Celui-ci "a fait un bond très significatif... il a presque été multiplié par deux entre 2017 et 2018", annonce sans ciller Alain Navello. "C'est un signal très attractif pour l'année à venir mais le chiffre d'affaires devrait vraisemblablement reculer en 2019", nuance le directeur régional Stéphane Mazuy. Des projets aussi importants que ceux évoqués ne se présentent en effet pas tous les ans. A cela s'ajoute, comme tous les six ans, le poids des élections municipales à venir. "Certains élus accélèrent les opérations pour boucler leur mandat quand d'autres les freinent à la demande des concitoyens", constate Alain Navello.

Dans les mois à venir, Vinci Immobilier lancera les travaux des 7 000 m2 du lot 10.8 à Euralille, du projet Grand Angle à Villeneuve d'Ascq et ceux de sa résidence Ovelia pour séniors indépendants à Amiens. En septembre, il livrera Triptic, les 5 700 m2 de bureaux à Euratech.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le développement se ferait sur le site  voisin Froneri, appelé à fermer en mars
Publié le 17/01/2019 Guillaume Roussange Actualités

AGCO Massey-Ferguson grandit encore à Beauvais

Le premier employeur de Picardie poursuit sa croissance. Il négocie la reprise de l'usine Froneri pour y implanter son pôle n°4 et prévoit d'embaucher 200 personnes.

Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Bureaux : un millésime d'exception

Métropole. Le marché tertiaire a tangenté pour la première fois les 300 000 m2. Et les investisseurs ont injecté plus d’un demi milliard.

TUI opérera un second appareil à partir de Lille dès cet été, un Boeing 737-700 de 148 places.
Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

TUI met les bouchées doubles à Lille

Le numéro un mondial du tourisme déploie un second appareil "basé" à partir de l'été. De quoi doper ses capacités régionales et proposer 26 destinations au départ de Lille.

Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'aéroport de Lille franchit la barre des 2 millions de passagers

Alors que sa concession sera renouvelée l'an prochain, l'aéroport vient de battre son record de fréquentation et de passer pour la première fois le seuil des 2 millions de passagers.

Publié le 15/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Sencrop récolte 10 M$

L'AgTech lilloise réalise la première grosse levée de fonds de l'année. Elle veut devenir une référence mondiale de la donnée agricole.

Publié le 15/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Frédéric Puech, nouveau pilote de Sevelnord

L’usine automobile Sevelnord de PSA à Hordain change de tête. Francis Le Guyader, appelé à de nouvelles fonctions dans le groupe, laisse la place à Frédéric Puech. A 51 ans, ce Gadzarts de formation a effectué toute sa carrière chez PSA.

Abdoulaye Traoré, dirigeant d'Urban Labs Technologies, Damien Castelain, président de la MEL, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 14/01/2019 Julie Kiavué Actualités

Thrombose routière : renverser la table ?

Damien Castelain, Philippe Hourdain et Abdoulaye Traoré étaient les invités du Club Eco 121 du 9 janvier sur le thème de la thrombose routière. Pour eux, le blocage n’est pas que routier mais aussi administratif et politique.

Publié le 14/01/2019 Julie Kiavué Actualités

Des voeux économiques aux couleurs de l'Europe

Les syndicats patronaux ont présenté le 10 janvier à Entreprises et Cités à Marcq-en-Baroeul leurs meilleurs voeux pour cette année, sous le signe de l'Europe.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 14/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Claranet veut doubler à Lille

Le spécialiste de l'infogérance et de transformation digitale déménage en vue d'une forte croissance en région. 50 emplois nouveaux en vue.

Publié le 14/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Re-Sources monte dans les pompes Renson

Après avoir ouvert son capital à CM-CIC en 2009, le leader français des fluides agricoles fait entrer cette fois le fonds Re-Sources.

Tags: