Une année 2018 fructueuse pour Vinci Immobilier Hauts-de-France

Alain Navello (à g.) et Stéphane Mazuy. Alain Navello (à g.) et Stéphane Mazuy.

Les opérations lilloises d'envergure telles Le 31 rue de Béthune ou Wenov à Euratech ont fait les beaux jours du promoteur, qui s'attend cependant à une année 2019 moins porteuse.

"Sur le marché de bureaux, 2018 a été une année exceptionnelle, contrairement au marché du logement qui marque une pause". Les propos du DGA de l'immobilier des régions Hauts-de-France - Grand Est - Normandie Alain Navello font échos aux chiffres présentés le 17 janvier par l’Observatoire des Bureaux de la Métropole. Pour rappel, le marché tertiaire sur la métropole lilloise a atteint 280 157 m2 l'an dernier. Le dernier record datait de 2016 avec 225 000 m2.

A Lille, Vinci Immobilier a pris le lead sur des opérations commerciales de grande ampleur. Le promoteur est notamment aux commandes des chantiers du 31, rue de Béthune (22 200 m2 dont 10 000 m2 de commerces et plus de 8 000 m2 de bureaux), et du programme Wenov à Euratech, avec près de 23 000 m2 consacrés essentiellement à la recherche. Citons également les opérations Acti'City, Porte de Valenciennes, en cours de travaux, le 291 Victor Hugo dont la livraison est prévue en fin d'année, ou encore Emergence, au pied de la CCI Grand Hainaut.

Un chiffre d'affaires multiplié par deux

Ces programmes ont permis au promoteur de détenir 10% des parts de marché en Hauts-de-France et d'afficher 139 M€ de chiffre d'affaires. Celui-ci "a fait un bond très significatif... il a presque été multiplié par deux entre 2017 et 2018", annonce sans ciller Alain Navello. "C'est un signal très attractif pour l'année à venir mais le chiffre d'affaires devrait vraisemblablement reculer en 2019", nuance le directeur régional Stéphane Mazuy. Des projets aussi importants que ceux évoqués ne se présentent en effet pas tous les ans. A cela s'ajoute, comme tous les six ans, le poids des élections municipales à venir. "Certains élus accélèrent les opérations pour boucler leur mandat quand d'autres les freinent à la demande des concitoyens", constate Alain Navello.

Dans les mois à venir, Vinci Immobilier lancera les travaux des 7 000 m2 du lot 10.8 à Euralille, du projet Grand Angle à Villeneuve d'Ascq et ceux de sa résidence Ovelia pour séniors indépendants à Amiens. En septembre, il livrera Triptic, les 5 700 m2 de bureaux à Euratech.

Tags: